Autopartage : Clem, des utilitaires électriques à votre service

Commerçants, pour vos approvisionnements et vos livraisons, pensez au service d'autopartage de véhicules utilitaires légers électriques à Paris.

L’opérateur d’autopartage Clem lancé à Paris durant l'été 2020 est désormais présent sur 54 stations réparties dans tous les arrondissements.

L’opérateur français de services d’écomobilité, Clem’ a été retenu fin février 2020 par la Ville de Paris pour déployer un service d’autopartage de véhicules utilitaires légers électriques dans la capitale.

Accessible aux professionnels et aux particuliers, ce service favorise le développement de la logistique urbaine zéro émission, tout en soutenant la reprise économique.

Clem’ propose 265 utilitaires (Kangoo ZE et e-NV200) sur 54 stations (ex AutoLib), répartis dans les 20 arrondissements parisiens. A terme, ce sont plus de 100 stations et plus de 300 véhicules seront disponibles sur l’ensemble du territoire francilien.

Avec ou sans abonnement
Concrètement, le service fonctionne avec ou sans abonnement. Dans ce dernier cas, il est facturé 4,5 euros par demi-heure et 39 euros en forfait journalier.

Côté abonnement, différentes formules, allant de 70 à 200 euros par mois, permettent de bénéficier de 20 à 40 % de réduction. Les professionnels sont particulièrement visés par ces formules d’abonnement.

Clem propose également des solutions sur mesure pour les grands comptes (sur devis).

Un retour d’expérience positif
Pour ce projet, Clem’ s’est appuyé sur les retours très positifs qu’il a obtenu lors de l’expérimentation du service « VULe partagés » : menée en 2017 et 2018 par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France avec l’Ademe, en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France pour sa mise en place, ce projet-test proposait 10 véhicules utilitaires légers électriques en autopartage sur 5 stations de charge pour les commerçants et artisans du quartier de Montorgueil ».

En moyenne, 20 usagers ont été inscrits pour chaque véhicule, permettant environ 4000 euros d’économie par an par rapport à l’utilisation de son propre véhicule.

Adapter le commerce et l’artisanat au « monde d’après »
Le fondateur de Clem’, Bruno Flinois, explique qu’après la crise sanitaire liée au Covid-19, « commerçants et artisans doivent se réinventer afin de tenir compte des nouvelles règles sanitaires imposées, de la concurrence de géants du e-commerce et de l’émergence de nouveaux modes de consommation, en particulier dans les hyper-centres urbains. L’accès de tous à la maîtrise de l’approvisionnement et de la livraison est un atout évident pour garder la richesse et la convivialité du commerce de proximité et ne plus opposer petits commerçants et géants de l’e-commerce. »

La réservation est possible sur la plateforme Clem.mobi ou via l'application mobile Clem Mobi.

> En savoir plus sur le système d’autopartage de véhicules utilitaires Clem'

Service client : 01 86 86 85 85, de 10h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi. Assistance technique disponible 24 heures/24 et 7 jours sur 7.

Mis à jour le 10/03/2021
Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Le chèque numérique pour un commerce connecté

Commerçants et artisans franciliens, vous avez moins de 20 salariés et vous souhaitez booster vos ventes, attirer et fidéliser la clientèle, rester compétitifs ? Bénéficiez d'une aide allant jusqu'à 1 500 € de la région Ile-de-France.

Campagne "J'aime Mon Commerce"

Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose depuis 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen. Commerçants, demandez votre kit de promotion !

Suivez Commerce de Paris sur

NEWSLETTER L@ VITRINE