Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose depuis 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen. Commerçants, demandez votre kit de promotion !
Association de commerçants | La parole à...
Entre la Butte Montmartre et les Puces de Clignancourt et de Saint-Ouen, le quartier #Village Ordener-Poteau s’anime tout au long de l’année grâce au dynamisme de son association de commerçants. Les atouts de l’ACQO Paris : un programme d’actions annuel autour d’un objectif commun et des projets, toujours des projets…
"Bienvenue dans le #Village Ordener-Poteau où nos commerçants ont le plaisir de vous accueillir !" Tout est dit sur la démarche associative de l’ACQO Paris dans ce slogan qui s’affiche sur la page d’accueil toute en couleur de son site internet www.acqoparis.fr
Association de Commerçants de proximité incontournable dans le 18e, l'ACQO Paris regroupe les commerçants et artisans des rues Ordener, Poteau, Duhesme, Hermel, Trétaigne.
Reconnaissables à leur autocollant ACQO Paris sur leur vitrine, les adhérents affirment leur volonté de réserver à leurs clients le meilleur accueil et de s’investir collectivement dans la vie du quartier.
Ainsi, ils participent tout au long de l’année à un programme d’animations savamment concocté par Xavier Castex, le président de l’association, et par les membres investis du bureau : des animations artistiques, culturelles, qualitatives et originales, comme les expositions de peintures "Vitrin’Art" avec des artistes locaux ou encore "La Route 66 passe par le 18e" en 2019 avec concerts et défilés de Belles Américaines et de Harley Davidson.
L’association convie également les habitants et visiteurs du quartier à de grands rendez-vous saisonniers comme la chasse aux œufs : « Mais où est Pâquito ? », la Fête de la Musique, les antiquités-brocantes de professionnels, la visite du Père Noël et les illuminations de fin d'année.
"En août 2012, lorsque j'ai créé l'Association des Commerçants du Quartier Ordener (ACQO Paris), dont j'assume la présidence, outre l'animation du quartier, je souhaitais rallier les commerçants et les habitants autour d'un objectif commun : faire du quartier Ordener-Poteau un lieu où il fait bon vivre", explique Xavier Castex.
Il poursuit : « Nos 47 adhérents, en dépit des difficultés rencontrées, ont continué à adhérer, prouvant ainsi leur engagement dans ce quartier du 18e #Village Ordener-Poteau, agora (lieu de rencontre) populaire et cosmopolite. L'évènement "La Route 66 passe par le 18e" a marqué les esprits et souvent on me demande si je compte le refaire. Même les artistes-peintres qui ont participé à Vitrin'Art se réjouissent déjà qu'une nouvelle édition puisse avoir lieu en 2022. »
En plus des animations, il me paraît essentiel de se coordonner les autres associations de commerçants du 18e comme celle du Haut-Montmartre et celle de Lepic-Abbesses, et même celles de Paris, avec lesquelles nous vivons les mêmes problématiques. Je suis d'ailleurs vice-président de la FACAP (Fédération des Associations de Commerçants et d'Artisans Parisiens).
Au-delà du quartier #Village Ordener-Poteau, l'ACQO Paris souhaite associer à ses manifestations d'autres associations du 18e, comme les Portes d'Or de la Goutte d'Or, la Commune Libre de Montmartre, la République de Montmartre, les Petits Poulbots, etc… »
Maintenir le cap malgré la crise sanitaire
Les années 2020 et 2021, l’ACQO Paris a pu, malgré la crise de la covid 19, faire deux brocantes de professionnels ainsi que les illuminations avec l’aide de la Mairie d’arrondissement et de la Mairie de Paris. Tous les autres projets d'animation de l’association des commerçants ont dû être suspendus en raison des contraintes sanitaires imposées par la pandémie. Mais les idées ne manquent pas pour l'année 2022 !
"Xavier Castex, président de l'ACQO, lors de l'inauguration des illuminations du quartier Ordener, entouré de Eric Lejoindre, maire du 18e, de Pierre Yves Bournazel, député, et de Alain Coquard, président de la République de Montmartre".
Créer des synergies et améliorer le cadre de vie
Dans la mesure du possible, l’ACQO Paris maintiendra les animations telles que les brocantes de professionnels, Vitrin'Art, Pâques, l'inauguration des illuminations, etc…
De plus, trois projets structurants devraient voir le jour en 2022.
- Le premier projet didactique et expérientiel est destiné à bâtir un pont entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. A cet effet, un partenariat va débuter entre l’ACQO Paris et le lycée professionnel Suzanne Valadon pour favoriser les mises en relation des commerçants du quartier avec les élèves en recherche de stage ou ayant des travaux d’études ou d’enquêtes à réaliser.
- Le second projet a pour but de rapprocher la vie culturelle de la vie économique. Le théâtre l’Etoile du Nord est au centre de ce nouveau partenariat qui a démarré par la proposition d’intégrer les commerçants du quartier à une enquête générale sur le théâtre.
- Le troisième projet à la fois esthétique et éco-responsable consiste à égayer les rues commerçantes par une végétalisation de l’espace public. « Nous allons mettre en place début 2022 au sein de l’ACQO Paris une commission « végétalisation » pour la mise en œuvre de ce projet qui contribuera à l’attractivité de nos rues. », explique Xavier Castex.
« Une association de commerçants a toute sa place dans la vie de la cité. Outre les illuminations, les animations et la promotion des commerces, elle se doit de s'ouvrir aux autres acteurs de la cité, être porteuse de projets et contribuer à l'épanouissement des jeunes générations. C'est pour moi une mission pour laquelle je m'évertuerai de mettre les moyens nécessaires », conclut le président de l’ACQO Paris.
En savoir plus : site internet www.ACQO Paris.fr de l’ACQO Paris.
La CCI Paris donne tous les mois la parole à des commerçants ou associations de commerçants. Les propos tenus dans cette rubrique de libre expression n'engagent que les auteurs.