BEYOND THE FRAME

Une aventure américaine à Bougival !

Bougival accueille dans le Parc de l’Ile de la Chaussée, les œuvres de l’artiste américain Seward Johnson : trois sculptures en bronze, grandeur nature, inspirées des toiles d’Auguste Renoir "Danse à Bougival", "Les deux sœurs", ainsi que "Dans la Serre" d’Edouard Manet.

Les deux tableaux de Renoir ont été peints sur l’Ile de la Chaussée quand l’artiste s’attardait au Bal des Canotiers ou à l’hôtel de la Terrasse, proche du pont enjambant la Seine.

Conservés dans les collections des musées de Boston et de Chicago, ces tableaux sont à l’origine des créations de Seward Johnson sous les titres "A Turn of the Century" ©1995, "Family Secret" ©1997 (The Seward Johnson Atelier, Inc.).  "A Thought to Consider" ©2000 (The Seward Johnson Atelier, Inc.) est une interprétation du tableau d’Édouard Manet, conservé à Berlin.

Ces œuvres exposées en plein air prennent vie dans le site verdoyant longeant la Seine jusqu’au printemps 2020. Un parcours initiatique dans un cadre paysager où l’inspiration du courant impressionniste est né !

L’artiste est connu pour ses sculptures monumentales, véritables scènes de la vie quotidienne, ses reproductions en trois dimensions de tableaux d’artistes célèbres. Seward Johnson  donne une nouvelle approche de l’œuvre d’art pour que chaque visiteur puisse se l’approprier.

De nouvelles histoires vont naître… "Beyond the Frame".

L’Impressionnisme revisité par Seward Johnson à découvrir en cette année qui célèbre le peintre Auguste Renoir !

Rédaction : Office de Tourisme de Bougival
Crédit photo : ©Seward Johnson, ltd

Informations complémentaires sur le site > www.tourisme-bougival.com
Suivez la CCI 78 sur