Créer une entreprise qui vous ressemble

Entrepeneur #LEADER

Témoignage de Julien Le Goff, Président de BO BICLOU, accompagné par la CCI Seine-et-Marne.

Les CCI de la région Ile-de-France soutiennent la création d’entreprise et accompagnent tous les porteurs de projets dans l’aventure entrepreneuriale avec toutes les clés pour réussir. Depuis février 2018, la CCI Paris Ile-de-France est partenaire du nouveau dispositif régional Entrepreneur #LEADER.
En 2017, un sondage mené par l’institut Odoxa révélait que près d’un français sur trois affirmait vouloir créer son entreprise.

Soutenir vos idées et leur donner vie

Grand passionné de vélo, Julien Le Goff a sauté le pas en créant en 2016 sa propre boutique de vélos 100% électriques, BO BICLOU. Épaulé par la CCI 77 et ses partenaires, Julien a pu bénéficier d’informations précieuses et les appliquer à son projet pour lui donner forme. « Après avoir élaboré le concept et monté le business plan, des experts ont vérifié la viabilité de mon projet et m’ont accordé un prêt d’honneur. Cela m’a vraiment servi de levier auprès des établissements bancaires. » raconte Julien Le Goff. A chaque étape, le futur entrepreneur est accompagné par la CCI de son département. « La CCI est aujourd’hui un soutien quotidien : dès que je me pose une question juridique, marketing ou autre, je sais que je ne suis pas seul pour trouver une solution.» 

Construire votre entreprise au quotidien

Selon Peter Drucker, « L’entreprenariat n’est ni une science, ni un art, c’est une pratique », et une pratique qui doit être quotidienne pour arriver à des résultats concrets. Deux ans après le lancement de BO BICLOU, Julien Le Goff poursuit son développement et n’hésite pas à saisir chaque opportunité qui se présente à lui. « Nous avons l’ambition de devenir le n°1 de la location longue durée de vélos électriques avec une nouvelle offre sur le marché, destinée aux particuliers, mais aussi aux entreprises », explique-t-il. A la manière du leasing automobile, les clients pourront directement réserver leur vélo électrique sur une application dédiée pour une durée définie, se faire livrer à domicile par l’équipe BO BICLOU ou venir le chercher en magasin. Pour accompagner cette nouvelle activité, Julien prévoit également d’élargir la gamme de produits vendus sur la boutique en ligne et surtout l’ouverture de deux boutiques physiques à Reims et dans le Val-de-Marne.

Rendre votre entreprise pérenne

La vocation même des CCI est d’assurer la pérennité des entreprises accompagnées. « Pourquoi choisir d’être accompagné par la CCI ? Simplement parce que cela apporte beaucoup de se sentir soutenu, que l’on soit hésitant ou trop sûr de soi, il est nécessaire de se remettre en question, d’avoir une bonne méthodologie et d’échanger avec des experts afin d’étoffer votre propre réflexion. » assure Julien Le Goff. Aujourd’hui, Julien a une parfaite vision de son entreprise et réalise un chiffre d’affaires 60% au-dessus du prévisionnel établi lors du business plan initial. Une belle aventure déjà bien en selle !

Julien Le Goff, président de BO BICLOU
Diplômé d’une école de commerce avec spécialisation marketing du sport, Julien Le Goff est avant tout un sportif, passionné de vélo et animé par le challenge. Il réalise à la fin de ses études une étude de marché sur les vélos électriques, un marché en plein essor notamment en Allemagne. Fin 2015 à début 2016, il se rend aux quatre coins du monde pour voir ce qui se pratique à l’étranger et repérer les concepts qui marchent. En 2016, de retour en France, il décide alors de lancer le concept store BO BICLOU : un magasin de vente et location de vélos 100% électriques, avec toute une gamme de services, des « TestBikes » et des balades proposées chaque semaine

 

Passionnés, libres et ambitieux, ils sont devenus entrepreneurs. Pourquoi pas vous ?

La CCI Paris Ile-de-France et ses partenaires vous proposent un parcours sur mesure de la création au pilotage de votre entreprise, en 3 étapes clés : 

  • Jusqu'à 12h de conseil pour bâtir votre projet d’entreprise et construire un business plan solide
  • Des solutions pour financer votre projet jusqu’à 50 000 €
  • Un accompagnement de proximité les 3 premières années pour piloter votre entreprise et favoriser sa croissance.

« Créer ou reprendre une entreprise ne rime plus avec parcours du combattant »
Découvrez le programme Entrepreneur#LEADER

Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création/reprise d’entreprise et du pilotage de la jeune entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.

A voir aussi