Entreprendre même quand on est éloigné des centres urbains

Les entrepreneurs issus ou implantés dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou dans les communes rurales peuvent connaître plus de difficultés que ceux implantés en zone urbaine. Mais des dispositifs et programmes d’accompagnement existent pour les aider à lever ces freins.

Les programmes d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs

Les accélérateurs Entrepreneuriat Pour Tous 

Proposés par BPIfrance, les accélérateurs Émergence et Création sont des programmes d’accompagnement à destination des entrepreneurs issus ou implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

D’une durée maximum de 6 mois, l’ambition de l’Accélérateur Émergence est d’accompagner les entrepreneurs à structurer et à développer leur projet d’entreprise jusqu’à sa création effective.  

D’une durée maximum de 24 mois, l’Accélérateur Création cible quant à lui la phase de création et de reprise d’entreprise et vise les entrepreneurs en activité depuis moins de 24 mois.

L’association Les Déterminés, qui aide depuis 2015 les porteurs de projet et les entrepreneurs des quartiers prioritaires de la ville, est le premier opérateur sélectionné pour encadrer ces accélérateurs. Elle propose de la formation, de l’accompagnement, du réseau, du mentorat. Depuis, cinq nouveaux opérateurs ont été sélectionnés pour couvrir tout le territoire français. 

Le programme French Tech Tremplin 

Lancé en 2019, le programme French Tech Tremplin vise à promouvoir la diversité et l’égalité des chances en accompagnant les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème de la tech en France. Selon le niveau de maturité du projet sélectionné et les besoins des entrepreneurs, French Tech Tremplin propose deux types d’accompagnement : la phase Prépa et la phase Incubation.

L’accompagnement de l’Adie 

L’association Adie œuvre pour accroître le nombre d’entrepreneurs accompagnés dans les quartiers et ainsi combattre le « gâchis des talents ». Elle propose plusieurs accompagnements : apport en capital solidaire, formations, accompagnement personnalisé… 

Aide à la création d’entreprise : les concours 

Le concours S’engager pour les quartiers 

Proposé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), le concours S’engager Pour les Quartiers est une initiative visant à lutter contre les discriminations et la pauvreté en encourageant les projets novateurs et positifs développés au sein des territoires. Il valorise les initiatives locales qui apportent des solutions concrètes aux défis sociaux, économiques et environnementaux rencontrés par les quartiers. 

Chaque projet lauréat remporte une dotation financière allant de 3 000 à 10 000 euros, le tournage d’une vidéo de présentation, la réalisation d’un diagnostic des besoins de soutien et la mise en place d’un accompagnement. 

Le concours Talents des cités  

Initié par le Ministère chargé de la ville et Bpifrance, le concours Talents des Cités accompagne les entrepreneurs issus des QPV dans leur réussite. Chaque année, il récompense une trentaine de projets en phase de création ou déjà créés.  

Ces derniers obtiennent une dotation financière comprise entre 1 000 et 7 000 euros ainsi qu’une mise en visibilité par Bpifrance et ses partenaires. 

Prix Innover à la campagne 

Imaginé par Better Life Factory & Milan Presse et organisé par le tiers-lieu 21, le prix Innover à la campagne vise à valoriser les initiatives entrepreneuriales développées dans les territoires ruraux de France. L’ambition du prix est de prouver qu’il est possible de développer des projets innovants loin des grandes métropoles et d’encourager les entrepreneurs à s’installer dans les campagnes. 

Le projet gagnant remporte la médiatisation de son projet, la mise en relation avec un mentor, la participation à une rencontre regroupant toutes les entreprises nominées et le jury ainsi qu’une dotation.  

Les aides financières pour entreprendre 

IMPACT local 

Lancé par le fonds d’investissement IMPACT Partners, IMPACT local soutient les commerçants de proximité et facilite l’implantation de commerces franchisés dans les QPV. D’un montant de 40 000 à 500 000 euros, cette aide financière remboursable est destinée aux entrepreneurs souhaitant créer ou reprendre une entreprise en franchise mais n’ayant pas l’apport financier nécessaire. 

Dispositifs zonés d'exonération fiscale 

Dans certaines zones du territoire français, les entreprises peuvent bénéficier d’allègements fiscaux. C’est notamment le cas dans les zones franches urbaines, les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou encore dans les bassins urbains à dynamiser. 

Pour connaître tous les dispositifs, découvrez-le panorama des dispositifs zonés d'exonération fiscale. 

Une aide spécifique à l'installation d’un commerce en zone rurale 

Pour contribuer à l’attractivité du territoire, le gouvernement a mis en place d’une aide spécifique pour l’installation de commerces en milieu rural. Cette aide accompagne plus spécifiquement l’installation de commerces multiservices sédentaires ou de commerces ambulants dans les communes rurales. 

Avec une enveloppe de 12 millions d’euros pour la période 2023-2024, cette aide à l’investissement peut aller jusqu’à 80 000 euros par projet. Pour candidater, un dossier doit être déposé à la préfecture du département concerné. 

Entrepreneur #LEADER : 3 étapes pour faciliter la création/reprise d’entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.

Boost étoiles montantes

Les étoiles montantes

Vous résidez ou vous entreprenez dans un territoire (QPV ou ZRR) et avez besoin de réseau et d’accompagnement pour relever les défis du démarrage et du développement de votre activité ?

Rejoignez Les étoiles montantes, le nouveau programme d’accélération de la CCI Paris Ile-de-France qui promeut l’égalité des chances et boostez votre projet entrepreneurial !

 

Quelles sont les aides à destination des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires (QPV) ?

Stimuler la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires est un des objectifs de la Politique de la ville. Que sont ces quartiers prioritaires ? La création d’entreprise est-elle initiée dans ces quartiers ? De quelles aides les entrepreneurs peuvent-ils bénéficier ? Éclairage.

L’entrepreneuriat comme levier d’impact positif : l’histoire d'Orseo

Entreprendre dans un quartier prioritaire présente son lot de défis. Pour Nora Aït-Abdellah, c’est une force qu’il ne faut pas sous-estimer. Originaire d’Evry en Essonne, elle a fondé Orseo.fr, une entreprise qui œuvre pour améliorer les conditions de travail des agents des prestataires de services.

Rendre le sport accessible et adapté à tous : le parcours d’Hicham Ousseni, fondateur de Kunto

Première application de sport et de nutrition destinée aux personnes en situation de handicap, Kunto est le projet de 4 amis d’enfance. Parmi eux, Hicham Ousseni, originaire d’Essonne, témoigne de son parcours entrepreneurial qui s’est construit grâce à son histoire personnelle et de belles rencontres.