L’entrepreneuriat à la portée de tous selon 3 points clés

Entrepreneur #LEADER

Témoignage de Cheikh Diop, directeur de FP Académie, accompagné par la CCI Seine-Saint-Denis.

Les CCI de la région Ile-de-France soutiennent la création d’entreprise et accompagnent tous les porteurs de projets dans l’aventure entrepreneuriale avec toutes les clés pour réussir. Depuis février 2018, la CCI Paris Ile-de-France est partenaire du nouveau dispositif régional  Entrepreneur #LEADER.

Saisir l’opportunité de la création d’entreprise

Riche de ses années d’expérience professionnelle dans le secteur de la sécurité privée et de la prévention, il est très vite apparu à Cheikh Diop que le marché présentait de nombreuses opportunités. « Avec les événements de ces dernières années, le marché de la sécurité privée en France est en pleine expansion. Parallèlement, j’ai réalisé que les agents de sécurité étaient vraiment mal formés. C’est là que j’ai eu le déclic : pourquoi ne pas me lancer dans un nouveau projet ? » raconte Cheikh Diop, qui a ainsi multiplié les formations afin de devenir lui-même formateur en secourisme, sécurité incendie, et créé FP Académie en août 2017.

Entreprendre en toute sécurité

Si Cheikh Diop avait toutes les compétences nécessaires pour exercer dans son secteur d’activité, il n’avait en revanche aucune expérience en création d’entreprise. Il s‘est alors rapproché de la CCI de Seine-Saint-Denis pour récolter des informations : « On m’a proposé un rendez-vous pour m’accompagner dans mon projet. La CCI m’a aidé à le travailler, à le peaufiner et plus encore : la CCI a été source de motivation et a contribué au bon déroulement de la création » explique-t-il. L’entrepreneuriat est un parcours souvent semé d’embûches, c’est pourquoi la CCI aide les entrepreneurs à franchir toutes les étapes sereinement. « Je ne prenais pas en compte certains éléments essentiels et cela m‘a permis d’anticiper et d’éviter certaines situations difficiles ».

Piloter votre entreprise avec succès

En plus du programme d’accompagnement, la CCI a permis à Cheikh Diop de trouver des locaux adaptés à son activité. Grâce à l’obtention de l’agrément du CNAPS, il forme aujourd’hui des salariés, des demandeurs d’emploi ou encore des personnes en reconversion professionnelle au sein de FP Académie. Afin de poursuivre son développement, Cheikh Diop est sans cesse à l’affût de nouvelles opportunités et rencontre d’autres entrepreneurs pour échanger et se nourrir de leurs expériences. « Je projette de recruter à l’issue du premier exercice de l’entreprise. Cela me permettra de me concentrer davantage sur le marketing et la prospection » affirme-t-il. « Grâce à la CCI, de nouvelles portes se sont ouvertes. Si mon projet fonctionne, c’est aussi grâce à eux ! ».

Chekh Diop, directeur de FP Académie
Après des études en Génie Électrique et Informatique Industrielle, Cheikh Diop choisit en 2006 de se reconvertir dans le milieu de la sécurité privée. Il exerce pendant plusieurs années en tant qu’agent de sécurité à Nice. Au fil de ses expériences sur le terrain, Cheikh Diop évolue et devient Responsable d’exploitation sécurité au sein de Check Point Sécurité, dans le 14ème arrondissement parisien, où il est notamment en charge de la relation client. A la tête d’une équipe de plus de 60 personnes, ce sapeur-pompier volontaire gagne en responsabilités et décide en 2016 de se lancer dans l’entrepreneuriat. Resté salarié à temps partiel au sein de Check Point Sécurité afin d’être toujours en contact avec la réalité « terrain » du secteur, Cheikh Diop crée FP Académie en août 2017, un centre de formation en sécurité et prévention. L’offre de formation englobe aujourd’hui des formations métiers – les formations en Sécurité Incendie (SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3) et les formations Sûreté (CQP APS) ainsi que des formations de secourisme et de premiers secours et enfin toutes les formations en Habilitation Électrique.

Passionnés, libres et ambitieux, ils sont devenus entrepreneurs. Pourquoi pas vous ?

La CCI Paris Ile-de-France et ses partenaires vous proposent un parcours sur mesure de la création au pilotage de votre entreprise, en 3 étapes clés :

• Jusqu'à 12h de conseil pour bâtir votre projet d’entreprise et construire un business plan solide
  • Des solutions pour financer votre projet jusqu’à 50 000 €
  • Un accompagnement de proximité  les 3 premières années pour piloter votre entreprise et favoriser sa croissance.

« Créer ou reprendre une entreprise ne rime plus avec parcours du combattant »

Entrepreneur #LEADER : 3 étapes pour faciliter la création/reprise d’entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.

Ouvrir votre restaurant : à mi-chemin entre travail et passion

Témoignage de Youssouf Sokhna, gérant du restaurant La Bifurcation, accompagné par la CCI Seine-Saint-Denis.

Créer une entreprise qui vous ressemble

Témoignage de Julien Le Goff, Président de BO BICLOU, accompagné par la CCI Seine-et-Marne.

Comment créer sa start-up ?

Créer une entreprise est un projet ambitieux, à condition d'avoir la bonne idée, les ressources et l'énergie nécessaires. Mais pour créer sa start-up et s'imposer sur le marché, il faut s'y prendre avec méthode.

Programme STARTUP

Startup, votre CCI vous propose un accompagnement individuel et sur-mesure pour accélérer votre croissance.