L'étude de marché

Fiche pratique

La pierre angulaire du projet de création d'entreprise

Avant de créer, vous devez vous assurer que vos produits ou services vont rencontrer leurs clients. Vous devez donc mesurer votre marché, évaluer la concurrence et tester la viabilité économique de votre idée.

Trouvez votre clientèle

L’étude de marché est un document complet qui formalise :

  • le marché ;
  • la demande ;
  • l'offre ;
  • l'environnement.

Votre étude de marché démontre, ou pas, qu'il existe bien une clientèle pour vos produits et vos services et que la demande est suffisamment importante pour que votre activité soit rentable.

Validez votre idée

Sa réalisation vous permet de valider votre idée ou de la faire évoluer en fonction de la réalité du terrain.

Enclenchez votre business plan

L’étude de marché constitue la fondation de votre projet et de votre business plan.

Où trouver les informations nécessaires à l'élaboration de l'étude de marché ?

Pour que le créateur effectue dans les meilleures conditions possibles  la collecte des informations stratégiques sur son marché (ouvrages de référence, études multi-clients...), la CCI Paris Île-de-France est partenaire de la Bibliothèque Nationale de France et de son Pôle de Ressources et d'Information sur le Monde de l'Entreprise (PRISME).

 

Le pôle PRISME met à disposition des porteurs de projet de création et de reprise d'entreprise orientés par la CCI Paris Île-de-France :

  • 6000 documents
  • 200 revues professionnelles
  • 30 bases de données en ligne sur les marchés et les acteurs de la vie économique
  • des services ciblés
Le Business plan

Le business plan ou plan d’affaires est le document de référence qui va vous servir de feuille de route durant toute votre création d’entreprise.

Effectuer ses formalités

L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés  est une étape obligatoire pour tout chef d’entreprise. Après avoir choisi votre statut juridique, social et fiscal, vous déposerez votre dossier au CFE.

Portraits de territoire


Nos portraits de territoire rassemblent des données socio-économiques et des données sectorielles, sous la forme de tableaux de bord, sur une commune de l'Ile-de-France ou un arrondissement de Paris.