Le prêt rebond à taux zéro
INFOREG

Comment obtenir le prêt rebond régional à taux zéro ?

Lancé en mai 2020 par la Région Ile-de-France avec Bpifrance et l’Union Européenne, le Prêt Rebond à taux 0 vise à soutenir les TPE et PME dont la trésorerie a été fragilisée par la crise Covid-19 afin de faciliter l’accès au crédit bancaire.

Le prêt rebond n'est plus disponible.

Quelles entreprises sont éligibles au prêt rebond ?

Sont éligibles au Prêt Rebond les entreprises de 1 à 250 salariés qui ont une existence de 12 mois minimum (avec un bilan comptable) et dont la trésorerie est fortement dégradée par les conséquences de l’épidémie de Covid-19.
Sont éligibles au Prêt Rebond les entreprises qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

• avoir de 1 à 250 salariés ;
  • ne pas appartenir à un groupe ;
  • avoir un chiffre d'affaires de moins de 50 millions d'euros ;
  • être à jour des obligations fiscales et sociales ;
  • avoir une existence de 12 mois minimum et un bilan comptable ;
  • avoir une trésorerie est fortement dégradée par les conséquences de l’épidémie de Covid-19.

Seul le dirigeant de l'entreprise peut réaliser la souscription en ligne de ce prêt.

Ne sont pas éligibles les entreprises individuelles, les SCI, les entreprises d’intermédiation financière, les entreprises de promotion et de location immobilière, les entreprises agricoles ayant un chiffre d'affaires inférieur à 750 000 €, les entreprises en difficulté.

Quel est le montant du prêt rebond ?

Le montant du prêt est de 10 000€ à 300 000€ sur une durée de 7 ans dont 2 ans de différé d’amortissement du capital.

Les caractéristiques du prêt rebond :

• pas de frais de dossier, ni garantie sur les actifs ;
  • à taux 0 ;
  • les échéances sont dites trimestrielles avec amortissement financier du capital ;
  • cumulable avec d’autres prêt, notamment le PGE.

Que finance le prêt rebond ?

Le Prêt rebond est conçu pour financer :

• toutes les dépenses liées aux investissements immatériels :
    • coûts de mise aux normes (environnement, sécurité) ; recrutement et formation de l’équipe commerciale ;
    • frais de prospection ;
    • dépenses de publicité
  • les investissements corporels à faible valeur de gage : matériel conçu/réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres, matériel informatique ;
  • les besoins de trésorerie liés à la situation conjoncturelle ;
  • l’augmentation du besoin en fonds de roulement.

Comment faire une demande de prêt rebond ?

Les demandes s’effectuent 100% en ligne.

Demandes de prêt entre 10 000 € et 50 000 €

Pour les demandes de prêt entre 10 000 € et 50 000 € vous disposez d’un formulaire en ligne qui peut être rempli en 15 minutes.

Demandes de prêt entre 50 000 € et 300 000 €

Pour les demandes de prêt entre 50 000 € et 300 000 € vous pouvez créer votre compte sur le site Bpifrance.

Quels sont les délais pour obtenir le prêt rebond ?

Demandes de prêt entre 10 000 € et 50 000 €

Dans le cadre d’une demande de prêt de moins de 50 000 €, la réception des fonds sera en moyenne sous 3 à 5 jours en moyenne.

Demandes de prêt entre 50 000 € et 300 000 €

Dans le cadre d’une demande de prêt entre 50 000 € et 300 000 € la décision sera prise dans un délai de 7 jours maximum.

Comment doit être remboursé le prêt rebond ?

Le remboursement du prêt sera opéré avec un différé de 2 ans et remboursable sur 7 ans.
Les échéances sont dites trimestrielles avec amortissement financier du capital.

Mis à jour le 09/11/2020

Le fonds résilience de la Région Île-de-France

Le fonds Résilience, mis en place par la Région Ile-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités locales, est une aide exceptionnelle sous forme d’avance remboursable à taux 0 à destination des entreprises franciliennes de 0 à 50 salariés, impactées par la crise sanitaire et qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire.

Fonds de solidarité : Comment en bénéficier ?

L’État, les régions et certaines grandes entreprises ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise liée à l'épidémie de coronavirus.

Tous nos webinars

Nos webinars vous proposent des solutions pratiques dans tous les domaines :  création - développement durable - financement - international  - numérique  -  ressources humaines - transmission