Rencontres IT Tuesday : des financements à la clé pour des startups à potentiel comme MIKIZ

20 startups prometteuses face à 15 business angels. Une chance pour les finalistes des Rencontres IT Tuesday, organisées par la CCI Paris Île-de-France, d’attirer l’attention des investisseurs.

Parmi les entreprises d’avenir qui ont pitché, MIKIZ, le « serrurier en ligne » avec son concept mêlant simplicité et innovation. Explications avec Wissam Bou Nader, co-créateur et directeur général de MIKIZ.

Depuis 7 ans, la CCI Paris Île-de-France et France Angels organisent les Rencontres IT Tuesday, speed-meetings entre startups et business angels, afin de promouvoir le financement de projets prometteurs.
Début novembre 2020, après sélection d’un jury d’experts, 20 lauréats ont eu chacun 10 minutes pour séduire un panel de business angels. Un rendez-vous que n’a pas manqué la start-up MIKIZ, avec le soutien de la CCI Paris.

Le concept est malin et utile : un service de reproduction de clé via une application téléphonique à des prix imbattables. Les nouvelles clés sont au choix, livrées par courrier, à récupérer dans un commerce, ou à faire reproduire immédiatement chez un serrurier partenaire.

De l’idée à la techno

65% des français déclarent avoir égaré au moins une fois leur clé . On connaît la suite : stress voire panique, intervention en urgence d’un serrurier, lourdes dépenses estimées en moyenne à plus de 300 euros. Une mésaventure quasi-traumatique vécue en pleine nuit en 2016, par Joseph Massaud, co-créateur de MIKIZ.

« A l’époque, nous partagions le même foyer étudiant et quand Joseph m’a raconté son histoire, nous avons imaginé une solution pour éviter ces pertes qui reviennent très chères »

se souvient Wissam Bou Nader, co-créateur et directeur général de MIKIZ. Quelques brainstormings après, naissait l’ingénieuse idée de faire appel à la fois à l’intelligence artificielle et à la reconnaissance d’images dans un logiciel pour identifier les codes de la clé (denture, taillage, marque…).

L’objectif : permettre sa reproduction, son stockage en version numérique ou son partage avec un tiers en toute sécurité. Et seules 2 photos suffisent. Mais ce qui paraît simple demande toujours beaucoup d’efforts. Cette technologie a été peaufinée pendant un an et demi, alimentée par des milliers de données.

Le programme entrepreneur leader comme tremplin

En 2018, année de la création officielle de l’entreprise, les 5 associés - l’équipe s’étant étoffée- se tournent vers la CCI Essonne pour intégrer le programme Entrepreneur #LEADER.

« C’est un dispositif très intéressant pour avancer d’une manière constructive et réfléchie. En plus, d’être suivis par un conseiller qui nous challenge, nous pouvons échanger avec des experts, participer à des webinaires et à des formations ciblées »

détaille Wissam. Soutenu, MIKIZ a ainsi pu se consolider et remporter un concours proposé par la Banque populaire et la CCI Paris Île-de-France, doté d’un prêt à taux zéro pour notamment améliorer l’outil informatique. Aujourd’hui, l’appli MIKIZ identifie des milliers de clés en quelques secondes.

Savoir pivoter au bon moment

« Initialement, notre business model était orienté B to C. Pendant le premier confinement, nous avons pivoté vers une stratégie B to B en cherchant des commerçants capables de s’approprier la technologie MIKIZ, tout simplement en téléchargeant l’application téléphonique MIKIZ, gratuite et disponible sur iOS et Android »

précise Wissam. En ligne de mire, la constitution d’un réseau de 1000 partenaires partout en France, d’ici fin 2021.

Une bonne nouvelle pour les habitants qui ne trouvent pas de serrurier près de chez eux et qui pourront demander à leur buraliste, par exemple, d’envoyer les clichés de leur clé et de les réceptionner ensuite.

« Notre business est scalable, partout dans le monde »

déclare Wissam.

Les rencontres IT Tuesday pour aller encore plus loin

Actuellement, la priorité est de mettre en place une équipe de permanents. MIKIZ recherche un soutien financier pour rémunérer deux compétences à 100% qui développeront les réseaux de partenaires et continueront d’améliorer la technologie. C’est l’essence même des rencontres IT Tuesday auxquelles MIKIZ a participé. Les business angels ne sont pas restés insensibles aux besoins des fondateurs. Des contacts ont été noués pour aller plus loin.

« En 2020-2021, nous aimerions obtenir 200 000 euros des business angels rencontrés à It Tuesday et 100 000 euros de la BPI. Une levée de fonds en 2022 est aussi envisagée ».

Il semblerait bien que les fondateurs de MIKIZ aient, en mains, les clés de leur succès.

MIKIZ en chiffres clés
2018 : création
5 fondateurs : Joseph Massaud, Wissam Bou Nader, Vitaliy Kapranov, Marc Howayek et Adrian Kalaani
8.9 à 18.9€ : prix de reproduction d’une clé, soit 20 à 25% moins cher qu’un serrurier.
                        1000 : objectif du nombre de partenaires partout en France en 2021.

Zoom sur
Rencontres Go Invest | Business Angels, Venture Capital & Start-up

Votre startup est immatriculée en Ile-de-France ? Vous êtes une société innovante et avez déjà du CA ? Vous êtes en phase d'amorçage et en recherche d'une levée de fonds ?

Participez aux prochaines rencontres Go Invest start-up et pitchez devant les réseaux de Business Angels ou auprès de fonds Venture Capital pour lever des fonds.

Programme STARTUP

Startup, votre CCI vous propose un accompagnement individuel et sur-mesure pour accélérer votre croissance.

Quand Startup, avancées technologiques et international font bon ménage !

Interview de Erwan de Kerautem, CEO de la société Mediawen

La pépinière d'entreprises de Paris Soleillet

Vous recherchez des locaux à Paris ? Découvrez la pépinière Paris Soleillet. Un lieu entrepreneurial et créatif situé à Paris 20e (M° Gambetta / Père Lachaise).