Labelians opère sur le marché international depuis plusieurs années. Notre savoir-faire et nos compétences en biologie, nous ont conduits à adhérer à la "French Healthcare", qui est un réseau français d’acteurs de la santé et un instrument de promotion collective de l'excellence française dans ce domaine.
Depuis plusieurs années, nous accélérons notre développement à l’export pour une plus grande contribution au chiffre d’affaires du groupe : l’internationalisation est un des quatre piliers de croissance.
Nous avons donc ciblé différentes zones notamment en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient car la demande est importante et qualitative. Nous souhaitons compléter l’offre déjà existante des opérateurs locaux grâce à notre expertise.
Le dispositif de chèque relance export nous a permis de financer une part des coûts des stands sur deux salons à l’international.
Le 1er salon, Arab Health s’est tenu fin juin à Dubaï. Nous étions un peu hésitants compte tenu des incertitudes sanitaires.
Participer aux côtés d’autres entreprises françaises pour accélérer notre développement sur ce territoire s’est avéré un bon pari !
Le chèque relance nous a conforté dans notre idée ! Sur place, nous avons pu rencontrer tous les acteurs du monde médical des pays du Golfe, à la fois des utilisateurs mais également des distributeurs.
Le 2nd salon, Médica à Düsseldorf en Allemagne, est le plus gros salon médical international. Il y a quelques semaines nous avons pu y rencontrer nos clients et convaincre certains prospects de la qualité de notre offre.
Participer à ces salons nous permet de gagner en visibilité notamment auprès de nos clients actuels mais également d’observer la concurrence et les tendances du marché. Durant ces quelques jours, nous affinons également notre discours car nous ne vendons pas en Europe comme nous vendons en Afrique ou au Moyen-Orient.
Il y a des points communs et des spécificités locales.
L’immersion lors d’un salon est absolument essentielle pour aller à la rencontre des opérateurs locaux, se rendre compte des différences et conforter nos positionnements stratégiques !
Nous allons très prochainement signer un accord de partenariat avec un acteur local à Dubaï qui opérera pour nous sur les Émirats Arabes Unis. C’est une retombée directe de notre participation en juin dernier. Le salon a été un réel accélérateur de développement.
Si nous n’avions pas eu de stand à Arab Health, nous n’aurions sûrement pas rencontré ce distributeur ou nous aurions mis bien plus de temps.
Après la crise sanitaire, les chèques relance export nous ont réellement permis de nous replonger dans notre ambition internationale peut-être plus tôt que si nous n’avions pas eu ces aides.