Participez à des salons internationaux pour gagner en visibilité

Arnaud De Valence, Directeur du développement international chez Labelians

Labelians est le leader français de la conception, fabrication et distribution de dispositifs médicaux à destination des laboratoires de biologie privés comme hospitaliers. En 2021, l’entreprise a bénéficié de deux chèques relance export pour participer à des salons internationaux. Découvrez les avantages d'exposer sur un salon.

L’internationalisation comme pilier de croissance

Labelians opère sur le marché international depuis plusieurs années. Notre savoir-faire et nos compétences en biologie, nous ont conduits à adhérer à la "French Healthcare", qui est un réseau français d’acteurs de la santé et un instrument de promotion collective de l'excellence française dans ce domaine.

Depuis plusieurs années, nous accélérons notre développement à l’export pour une plus grande contribution au chiffre d’affaires du groupe : l’internationalisation est un des quatre piliers de croissance.

Nous avons donc ciblé différentes zones notamment en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient car la demande est importante et qualitative. Nous souhaitons compléter l’offre déjà existante des opérateurs locaux grâce à notre expertise.

Des salons internationaux pour observer la concurrence et les tendances du marché

Le dispositif de chèque relance export nous a permis de financer une part des coûts des stands sur deux salons à l’international.

Le 1er salon, Arab Health s’est tenu fin juin à Dubaï. Nous étions un peu hésitants compte tenu des incertitudes sanitaires.

Participer aux côtés d’autres entreprises françaises pour accélérer notre développement sur ce territoire s’est avéré un bon pari !

Le chèque relance nous a conforté dans notre idée ! Sur place, nous avons pu rencontrer tous les acteurs du monde médical des pays du Golfe, à la fois des utilisateurs mais également des distributeurs.

Le 2nd salon, Médica à Düsseldorf en Allemagne, est le plus gros salon médical international. Il y a quelques semaines nous avons pu y rencontrer nos clients et convaincre certains prospects de la qualité de notre offre.

Participer à ces salons nous permet de gagner en visibilité notamment auprès de nos clients actuels mais également d’observer la concurrence et les tendances du marché. Durant ces quelques jours, nous affinons également notre discours car nous ne vendons pas en Europe comme nous vendons en Afrique ou au Moyen-Orient.

Il y a des points communs et des spécificités locales.

L’immersion lors d’un salon est absolument essentielle pour aller à la rencontre des opérateurs locaux, se rendre compte des différences et conforter nos positionnements stratégiques !

Des salons internationaux comme accélérateur de développement

Nous allons très prochainement signer un accord de partenariat avec un acteur local à Dubaï qui opérera pour nous sur les Émirats Arabes Unis. C’est une retombée directe de notre participation en juin dernier. Le salon a été un réel accélérateur de développement.

Si nous n’avions pas eu de stand à Arab Health, nous n’aurions sûrement pas rencontré ce distributeur ou nous aurions mis bien plus de temps.

Après la crise sanitaire, les chèques relance export nous ont réellement permis de nous replonger dans notre ambition internationale peut-être plus tôt que si nous n’avions pas eu ces aides.

Labelians en quelques chiffres

Labelians carte d'identité
Chèque Relance Export

Développez vos activités à l'international avec le Chèque Relance Export, aide publique nationale pour les  PME et ETI françaises.

Comment tirer profit du chèque relance export ?

Le chèque relance export est un dispositif mis en place dans le cadre du Plan de relance pour les PME et ETI françaises, qui prend en charge 50% (dans la limite d’un plafond) de leurs dépenses liées à des prestations d’appui à l’export.

Exposer et promouvoir vos produits

Les foires et salons vous permettent de présenter vos produits et services. Ce sont des lieux de rencontres et d’affaires privilégiés vous offrant l’opportunité de prospecter, de rencontrer de nouveaux clients et de conclure des affaires.