Entreprises : comment surmonter vos difficultés ?

Les contacts pour surmonter les difficultés

un dossier compliqué à traiter

Tout au long de sa vie, une entreprise peut rencontrer certaines difficultés : produits ou services défectueux, accès aux financements, baisse du chiffre d’affaires….

Les CCI franciliennes vous accompagnent

Les dispositifs pour traiter les difficultés et résoudre les conflits

Dans les situations de crise, la réactivité du chef d’entreprise est primordiale.

Des dispositifs, accessibles et économiques, sont à votre disposition pour traiter les difficultés et résoudre les conflits que votre entreprise peut rencontrer. Ils sont d’autant plus efficaces quuand ils sont mis en œuvre rapidement. 

Dès les premiers signes de difficultés, n'hésitez pas à vous tourner vers votre conseiller habituel ou les services dédiés pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.

Des services accessibles et économiques existent pour vous aider dans les moments difficiles de la vie de votre entreprise.

  • L'Observatoire consulaire des entreprises en difficulté (OCED) contribue au développement des méthodes de prévention et de traitement des difficultés des entreprises, observe la réalité des défaillances et met en perspective les informations collectées sur les défaillances...
  • Le CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris) accompagne les entreprises dans la résolution amiable de leurs conflits et propose une alternative au recours juridique. Les entreprises font appel au CMAP en cas de problème avec un fournisseur, de conflits entre associés, de litige en matière de propriété industrielle…
  • Le CIP (Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises) : lors d’un entretien, gratuit, des experts (magistrats honoraires du Tribunal de Commerce, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes…)  examinent votre situation et vous conseillent sur la démarche à suivre. 
  • La Médiateur du crédit aux entreprises est un service pour aider toutes les entreprises qui rencontrent avec leurs partenaires financiers des difficultés de financement ou d'assurance crédit. Vous pouvez bénéficier de l’appui de votre CCI qui, en tant que tiers de confiance de la médiation, vous accompagne pour saisir le Médiateur du crédit.

Voir aussi

Espace entreprises en difficulté

La prévention s'impose aujourd'hui comme un acte de gestion nécessaire et quotidien. Votre CCI vous informe, vous conseille, vous accompagne et vous oriente selon la nature et le degré de vos difficultés à travers un dispositif complet.

Les fiches pratiques
Entreprises en difficulté

Votre entreprise rencontre des difficultés juridiques, économiques ou financières et vous vous demandez que faire ?

Selon vos difficultés : anticiper, traiter, rebondir

Face aux conséquences de la crise économique, dès les premiers signes de fragilité et avant que la situation ne se dégrade, faites front et agissez au plus tôt en adoptant les bons réflexes : prévenir et anticiper.   
 

Les chiffres du mois