Image

Mettre en place une démarche RSE dans son entreprise

Développement durable Création Ressources humaines

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est plus une option : c’est un levier stratégique pour renforcer votre image, mobiliser vos équipes et anticiper les évolutions réglementaires. Ce dossier vous guide pour structurer et mettre en œuvre une démarche RSE concrète et adaptée à la taille de votre entreprise. Labels, écogestes, communication responsable… commencez pas à pas vers une entreprise plus responsable.

Image
Image
De plus en plus d’entrepreneurs souhaitent passer à l’action pour laisser une empreinte positive sur la société et l’environnement. Ce nouveau modèle d’entreprise à impact se fonde sur une transformation du modèle économique pour contribuer à l’intérêt général. Alors comment devenir entreprise à impact ?
Image
Image
L’entrepreneuriat responsable se veut porteur d’une valeur ajoutée environnementale, sociale, culturelle et pécuniaire. Quels sont les contours des entreprises dites « responsables » ? En quoi la norme RSE et la loi PACTE ont changé le fonctionnement des entreprises ? Quels sont les avantages d’un tel investissement ? Tour d’horizon.  
Image
réglementation
Image
réglementation
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) constitue aujourd’hui un levier stratégique essentiel pour toutes les entreprises, y compris les PME et TPE. Au-delà d’une simple démarche volontaire, la RSE s’appuie sur un cadre structuré intégrant des dimensions environnementales, sociales, économiques et de gouvernance, permettant de répondre à des exigences croissantes des partenaires, clients et autorités réglementaires. Pour les PME et TPE, cette approche favorise la compétitivité, optimise les coûts, renforce l’image de marque et prépare à la conformité avec les nouveaux critères européens.
Image
Image
La Directive européenne CSRD (« Corporate Sustainability Reporting ») du 14 décembre 2022 a pour objectif de renforcer l’engagement des entreprises en faveur du développement durable et notamment d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, elle contraint progressivement de plus en plus d’entreprises à réaliser un reporting de durabilité extra-financière (RDEF) en plus du bilan financier annuel. La France a transposé la directive CSRD par l’Ordonnance du 6 décembre 2023.