Une bourse de stages pour les élèves scolarisés dans les collèges REP+ qui manquent de réseau

Le premier contact des jeunes avec le monde du travail doit être une expérience intergénérationnelle empreinte de confiance et enrichissante pour chacun. Mais tous les jeunes n’ont pas la chance d’accéder à l’entreprise de « leurs rêves » et trouver un stage d’une semaine en entreprise relève souvent du parcours de combattant pour un jeune collégien de 14/15 ans

Une action en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la Ville REP+

La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales aux conditions prévues par le code du travail. Dans le cadre des actions gouvernementales en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville, il est prévu le déploiement national de 15 000 stages d’observation en milieu professionnel en faveur des collégiens de classe de troisième scolarisés dans les établissements des Réseau d’Education Prioritaire renforcé (REP+ ). 

Les entreprises sont invitées à déposer leur offre de stage sur la plateforme

Le portail « Monstagedetroisième » est l’expression de la mobilisation des acteurs publics, des entreprises privées, de partenaires associatifs et de clubs d’entreprises. Il met à la disposition de tous les élèves de 3e les informations et les conseils nécessaires pour trouver un stage. Les entreprises et les réseaux d’entreprises peuvent y déposer dès maintenant des offres de stage. Pour cela, il suffit de :

  • Se rendre sur le site, de s’enregistrer, puis d’entrer le numéro SIRET. Vous pouvez ensuite déposer des offres de stage en renseignant les informations clés : description, secteur, contact pour poser sa candidature,…
  •  L’offre sera instantanément géo localisée et visible par les élèves de REP+ sur le portail.
  •  Les entreprises seront ensuite contactées directement par les élèves sur l’adresse qu’elles auront renseignée à cet effet.

Le déploiement  du plan "stages de troisième" repose sur la construction d'un portail en ligne 

Pour déposer une offre de stage, rendez-vous sur la plateforme web dédiée : www.monstagedetroisième.frDestinés aux élèves scolarisés dans les collèges REP+ qui manquent de réseaux, elle leur permet d'accéder directement à la bourse de stages

 

+ d’infos : www.monstagedetroisieme.fr