Business model : transformez votre idée en entreprise !

Force de conseil, les CCI d’Ile-de-France soutiennent les porteurs de projets dans l’élaboration de leur modèle économique, étape cruciale d’un projet de création d’entreprise, afin de s’assurer notamment de la proposition de valeur du projet.

Entretien avec Gaëlle Abhervé Gueguen, conseillère Création et développement de la jeune entreprise à la CCI des Hauts-de-Seine.

Comment se démarquer de la concurrence ?

Au cœur d’un projet de création d’entreprise, la proposition de valeur apportée au client permet de se positionner dans l’environnement concurrentiel. « Tout le travail du créateur est de proposer des produits ou services qui ont une valeur ajoutée pour le client, qui répondent à un besoin. Il doit trouver une idée « unique » qui lui permettra de se différencier, et cela vaut également sur des projets innovants » explique Gaëlle Abhervé Gueguen. La proposition de valeur fait ainsi partie intégrante du modèle économique, qui permet de décrire l’ensemble du projet (production, ressources, ciblage clientèle, etc.) et de donner vie à une entreprise.

L’outil Canvas : formaliser votre projet d’entreprise

Aboutissement de toute la réflexion menée par le porteur de projet, l’outil Canvas permet de retranscrire le modèle économique de son entreprise de manière claire et simple. « Il s’agit d’une matrice de 9 blocs, qui explique l’organisation mise en place pour créer, délivrer et capturer de la valeur, etc. Sans entrer dans l’analyse fastidieuse d’un business plan, cela permet de décrire son projet en quelques points clés et surtout de mettre en avant la proposition de valeur répondant au besoin du client. » affirme Gaëlle qui accompagne ainsi les créateurs au démarrage de leur projet, via cet outil.

Élaborer son modèle économique avec des experts

Partenaire des porteurs de projet, la CCI Paris Ile-de-France organise des ateliers collectifs dans l’ensemble des territoires de la région, pour leur permettre de travailler sur leur business model : « Il est important pour tout porteur de projet de pouvoir challenger son idée, d’échanger sur sa vision avec d’autres créateurs. Grâce au modèle Canvas, on va pouvoir faire émerger une idée, la travailler ensemble tout au long de l’accompagnement et enfin la transformer en quelque chose qui ait une valeur sur le marché. » conclut Gaëlle Abhervé Gueguen.

Élaborer votre business model avec la CCI Paris Ile-de-France, via :
•    La formation « 5 jours pour entreprendre » comprenant un module pratique et collectif pour définir et valider son business model, mais aussi le présenter.
•    Le parcours d’accompagnement Activ’Créa (la CCI est partenaire de Pôle emploi pour le département des Hauts-de-Seine) composé d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels, dont un atelier sur le business model.
•    Le dispositif régional Entrepreneur #LEADER , qui permet de bâtir son projet et d’étudier son business model dans le cadre d’accompagnements individuels.

Étude de marché, business model, SWOT… Retrouvez toutes les fiches pédagogiques concernant la création sur CCI Business Builder.

Entrepreneur #LEADER
Entrepreneur #LEADER : 3 étapes pour faciliter la création/reprise d’entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.

5 jours pour entreprendre
Stage 5 jours pour entreprendre

Une formation à la création d’entreprise pour acquérir la bonne méthodologie et vous familiariser avec les aspects commerciaux, financiers, juridiques et les usages numériques utiles dans votre activité.