Les étapes clés pour créer votre commerce

Fiche pratique

Vous souhaitez ouvrir un commerce et vous ne savez pas par où commencer ? Lorsque l’on se lance dans un tel projet, il est essentiel de procéder par étape et de remplir les différentes formalités obligatoires pour bien préparer l’ouverture de son futur commerce.

Étape n°1 : choisir votre statut juridique

Une fois votre projet bien défini (étude de marché, financière, business model…), vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise. Plusieurs choix s’offrent à vous, il existe différents types de sociétés (SARL, SAS, SA), ou formes d’entreprises individuelles (EI, EIRL, EURL, VDI). Chaque statut présente des avantages et des inconvénients, et implique donc un choix réfléchi. 

Afin de définir quel statut conviendra le mieux à votre futur commerce, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de critères ; comme la nature de votre activité, le nombre de collaborateurs et/ou associés, votre volonté de distinguer votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel, le régime social et fiscal… 

Si le statut de l’entreprise individuelle est reconnu pour sa praticité et sa simplicité, le statut de société permet davantage de protection des biens personnels et une certaine facilité en cas de fort développement du commerce. 

Etape n°2 : trouver votre local commercial

Pour ouvrir un commerce en physique, il vous faudra ensuite trouver un local commercial. Au-delà du prix ou loyer, les critères suivants doivent être minutieusement examinés pour garantir votre bonne activité : 

  • La visibilité et l’accessibilité : accès routiers, transports, parking… 
  • La qualité de votre futur local et ses équipements : surface, vitrines, normes, état de la façade…
  • L’environnement : les commerces alentours, la dynamique, les flux ou la fréquentation, etc. 
  • La réglementation selon votre activité : s’il s’agit d’un local neuf ou si votre surface de vente est supérieure à 1000m2 vous devez par exemple faire une demande d’autorisation d’exploitation commerciale.

Une fois votre local commercial trouvé, et si vous ne procédez pas à l’achat de ce dernier, vous pourrez conclure un bail commercial, un contrat de location encadré. Défini sur une période triennale, il encadre les droits et obligations de chaque partie. En tant que locataire, vous pouvez résilier le bail à l’expiration d’une période triennale comme l’indique le terme "Bail 3-6-9". 

Etape n°3 : bien préparer votre installation

Avant d’accueillir vos premiers clients, vérifiez que vous avez toutes les autorisations nécessaires pour exercer : diplômes ou formations, autorisations spécifiques liées à votre activité, autorisation d’occuper le domaine public... Pour vendre de l’alcool, vous devez par exemple suivre une formation pour obtenir un permis d’exploitation.

Une formation hygiène (HACCP) est également requise pour tout commerce alimentaire.

Vous devez enfin bien penser, et ce quel que soit votre activité, à effectuer certaines démarches : 

  • Vérifier auprès de l’INPI que le nom de votre commerce est disponible
  • Faire une demande d’immatriculation au registre du commerce et rédiger les statuts de votre société
  • Assurer votre commerce pour protéger vos futurs clients
  • Vérifier que vous respectez les normes de sécurité et d’accessibilité obligatoires pour les établissements recevant du public…

Lorsque votre local sera ouvert, vous devrez veiller à respecter certaines règles comme l’affichage des prix, l’ouverture éventuelle de votre commerce le dimanche...

Pourquoi engager la transition écologique de votre commerce ?

Au cœur des préoccupations sociales et environnementales, la transition écologique est aujourd’hui un enjeu majeur pour les commerces, qui doivent dès à présent prendre le train en marche pour rester compétitifs sur leur marché. Point sur les avantages et les opportunités à saisir.

Les étapes de la création d'entreprise
Entreprendre : comment passer de l’idée au projet ?

Entreprendre, c’est résoudre un problème que vous avez identifié, un problème qui est posé par un client. Votre objectif en tant qu’entrepreneur est d’apporter une solution à ce problème. 

Étalage marché oeufs
Nos services pour les commerces

Commerce de proximité, commerce en ligne, marché ambulant, magasin en franchise... découvrez les services de votre CCI pour répondre aux besoins de tous les commerçants.