L’affichage de l’horaire collectif

Fiche pratique
CAPITAL RH


L’affichage de l’horaire collectif informe l’ensemble des salariés des horaires de travail qu’ils doivent respecter.

Toutes les structures sont-elles concernées ?

L’employeur a l’obligation d’afficher l’horaire collectif de travail lorsque l’ensemble des salariés d’un atelier, d’un service ou d’une équipe travaillent selon le même horaire collectif. Il a aussi l’obligation de l’afficher lorsque son entreprise ne compte qu’un seul salarié. En effet, cela permet à l’inspection du travail de contrôler l’application des dispositions relatives à la durée et à l’aménagement du temps de temps dans la structure.

Que doit contenir cet affichage ?

  • les heures de début et de fin de chaque période de travail
  • les heures et la durée des temps de pause et des coupures.

Comment l’employeur doit-il procéder ?

L’employeur soumet d’abord l’horaire collectif à la consultation des représentants du personnel, s’il y en a, puis il en adresse un double à l’inspecteur du travail.
Enfin, il l’affiche après l’avoir daté et signé.

Où doit-on afficher l’horaire collectif ?

L’horaire collectif doit apparaître dans chacun des lieux de travail auxquels ces horaires s’appliquent ou, en cas de personnel occupé au-dehors ou mobile, dans l’établissement auquel le personnel intéressé est attaché.

Il doit apparaître en caractères lisibles et de manière apparente sur les emplacements réservés à la communication dédiée au personnel.

Existe-t-il des sanctions pénales pour défaut d’affichage ?

L’employeur qui n’effectue pas l’affichage de l’horaire collectif ou qui ne le transmet pas à l’administration risque une amende de 750 € par salarié concerné par cette infraction.
En effet, le non affichage fait obstacle au contrôle et empêche l’inspecteur du travail de vérifier la réalité du temps de travail.
Après plusieurs rappels, si l’employeur n’affiche toujours pas l’horaire collectif, il encourt une peine d’emprisonnement d’un an et le paiement d’une amende de 3 750€.

Ref : C.trav.art. L.3171-1, D.3171-1, D.3171-2, D.3171-5, R.3173-1, R.3173-2, L.8114-1

Pour recevoir chaque mois CAPITAL RH dès sa sortie

Mis à jour le 12/10/2015
Pratic'RH© nos prestations
des hommes entre deux mains
Pass recrutement

Vous souhaitez gagner du temps et  trouver votre nouveau collaborateur ? Confiez-nous votre recrutement !

Prestation de recrutement - alternants et stagiaires

Vous souhaitez accueillir un alternant en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ou un stagiaire ?  Nous identifions pour vous les bons profils !

Accompagnement Ressources humaines

Lorsqu’on dirige une entreprise, il est souvent difficile de trouver le temps de questionner sa gestion des ressources humaines et de trouver le temps de mettre en place des outils efficaces.

Répondre à vos obligations liées au contrat de génération

Vous avez signé un ou plusieurs contrats de génération, vous employez plus de 50 salariés et vous n’avez pas rédigé de plan d’action ni négocié sur le management intergénérationnel dans votre entreprise.