Comment manager les nouvelles générations au travail ?

Parole d'expert : Ange OBROU, Conseillère RH - CCI Val-de-Marne

Les nouvelles générations, génération Y (Millennials) et génération Z, apportent un souffle de fraîcheur à votre entreprise.  Quelles stratégies adopter pour tirer profit de ces nouveaux potentiels dans votre entreprise ?

L'environnement professionnel évolue rapidement, et avec lui, les attentes et les styles de travail de vos collaborateurs. Les managers sont confrontés aux défis du management intergénérationnel. Les nouvelles générations, génération Y (Millennials) et génération Z, apportent un souffle de fraîcheur à votre entreprise.
Ainsi, pour tirer profit de leur potentiel, il est essentiel d'adapter vos méthodes de gestion. Dans cet article, nous explorerons les stratégies efficaces pour manager ces nouvelles générations avec succès.

Comprendre les nouvelles générations

Pour réussir à manager efficacement les milléniaux (nés entre 1981 et 1996) et la génération Z (nés après 1996), il faut comprendre leurs aspirations. Ces générations attachent beaucoup d’importance à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, à la diversité, à l'inclusion, à la technologie et à la contribution significative au travail.

Encourager la collaboration et l'innovation

Les managers peuvent tirer parti de ces générations en créant un environnement de travail propice à la créativité et en mettant en place des équipes intergénérationnelles. Favorisez un environnement innovant et inclusif.

Offrir des opportunités de développement

Mettez en place des formations et favorisez la mobilité interne, lorsque c’est possible, pour fidéliser ces générations dites “volatiles”. Ils accordent autant d'importance au développement professionnel qu’au personnel. Offrez-leur des projets qui mettront en valeur leurs compétences.

Adopter une communication ouverte et transparente

Dialoguez avec vos collaborateurs et permettez-leur d’exprimer leurs idées afin d’instaurer une relation de confiance. Faites des retours d’informations directs et constructifs. Identifiez leurs forces et axes d’améliorations, ensemble définissez des objectifs atteignables.

Donner de la flexibilité et du sens du travail

Offrez des options de travail flexibles : du télétravail occasionnel, des horaires flexibles ou d'autres avantages similaires.
Mettez en place une politique RSE en accord avec les valeurs de votre entreprise et donnez l’opportunité à vos collaborateurs de s’impliquer.

Utiliser la technologie de manière efficace

La technologie fait partie du quotidien de la génération Z, utilisez là pour simplifier les processus. Offrez-leur des outils qui facilitent leur travail et maintenez un équilibre entre le virtuel et les interactions humaines.

Un management flexible pour s'adapter à toutes les générations

Savoir collaborer avec les nouvelles générations est un atout majeur pour votre entreprise. En comprenant les enjeux de la collaboration et en offrant des opportunités de développement, vous créerez un environnement de travail propice à chaque génération.
La clé du leadership moderne est d'adapter vos pratiques pour répondre aux attentes de tous vos collaborateurs. Ayez un management suffisamment flexible pour faire face aux particularités.
En investissant dans la gestion des nouvelles générations, vous maintenez la croissance et le succès de votre entreprise.

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...