L'entretien professionnel de seconde partie de carrière
Fiche pratique

Cet entretien a été supprimé par la loi du 27 février 2014 sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocration sociale.

Ses objectifs

L’entretien de seconde partie de carrière est un moment privilégié, qui permet au salarié et à l’entreprise de préparer et de mieux gérer la deuxième partie de vie professionnelle du salarié. Ce n’est pas un entretien professionnel annuel, mais un instant clé dans le parcours professionnel d’un individu, qui lui permet à mi-parcours de faire un état des lieux de ses expériences professionnelles passées et de réfléchir aux orientations qu’il veut prendre dans l’avenir.

Ce que dit la loi

La loi du 24 novembre 2009 relative à la formation professionnelle rend obligatoire un entretien professionnel pour les salariés âgés de 45 ans dans les entreprises et les groupes employant au moins 50 salariés. De plus, il a été largement utilisé dans les plans d’actions en faveur du maintient dans l’emploi des seniors des entreprises ou des branches professionnelles.

Par qui ?

Par le responsable hiérarchique.

Périodicité et durée

Il concerne tout salarié ayant au minimum 2 ans d’ancienneté. Il doit être réalisé dans l’année qui suit son 45ème anniversaire, et doit être renouvelé tous les 5 ans.

Quel contenu ?

Les capacités professionnelles du salarié.

Mis à jour le 25/03/2014