Préparer la vente de votre entreprise
Fiche pratique
cadre devant un écran d'ordinateur

Vous souhaitez vendre votre entreprise ? Pour bien réussir cette transmission vous devez mener une réflexion stratégique en amont pour la vendre au bon moment, accroître sa valeur et optimiser fiscalement votre transaction.

Après de nombreuses années passées à la tête de votre entreprise, vous souhaitez aujourd’hui vendre votre PME pour vous lancer dans d’autres projets, professionnels ou personnels.

Les répercussions de cette cession sont multiples :

  • changement de vie personnelle
  • impact sur votre patrimoine
  • avenir de vos salariés…

Vous devez donc anticiper et préparer votre transmission d’entreprise, un délai de 3 à 5 ans peut être nécessaire avant la mise en vente effective.

Une transmission réussie est, tout d’abord, question de stratégie

Posez-vous tout d’abord les bonnes questions :

  • Est-ce le bon moment pour vendre votre entreprise ?
  • Quelle est sa valeur ?
  • Comment la mettre en vente ?
  • Comment optimiser cette transaction du point de vue fiscal et patrimonial ?
  • Combien va vous coûter cette vente ?

Faites un diagnostic de votre entreprise, déterminez ses points forts et les axes d’amélioration possibles.

Votre réflexion fiscale et patrimoniale va vous permettre de faire le choix entre la constitution d’une société holding, si vous souhaitez poursuivre une activité professionnelle et ne pas intégrer le produit de la vente dans votre patrimoine personnel et une donation, si vous souhaitez éviter les impôts sur les plus-values et sur les successions.

Accompagnement Premium Cession

Pour vendre votre entreprise dans les meilleures conditions, mettez toutes les chances de votre coté en choisissant un accompagnement soutenu.

Faites évaluer votre entreprise

Grâce à l’accompagnement de votre CCI, bénéficiez d’une expertise neutre et professionnelle pour procéder à une approche de la valeur de votre entreprise, première étape de sa mise en vente.

Trouver le bon repreneur

Le marché de la reprise est un marché déséquilibré, car il y a plus de demandes de reprises que d’offres de cessions.  Pour être efficace dans sa recherche, il est important de se faire accompagner.