Le salon professionnel, un accélérateur pour une jeune entreprise comme BUBBLe iT
Témoignage

Jean Michel Ginèbre, co-fondateur de Bubble It

Ingénieur de formation, Jean Michel Ginèbre a commencé son parcours professionnel chez Air Liquide. Serial-entrepreneur, il ouvre plusieurs entreprises avant de co-fonder BUBBLe iT en 2019, l’eau pétillante à faire soi-même, sans machine. En septembre 2021, il expose au SIRHA grâce à la CCI Paris Ile-de-France.

Vous avez participé au salon professionnel SIRHA LYON en septembre 2021. Pourquoi ?

La CCI m’a proposé de participer au salon SIRHA Lyon - événement mondial incontournable de l'hôtellerie et de la restauration - en tant qu’exposant. Au-delà des avantages pécuniaires, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement en amont du salon.  Ainsi nous avons pu nous focaliser sur la présentation de notre produit sans nous soucier de l’aspect logistique !

C’était le premier salon pour BUBBLe iT. Nous n’avions pas d’attentes particulières, ni d’objectif commercial précis. Le salon était avant tout l’occasion pour nous de présenter et confronter notre solution éco-responsable à un public professionnel. Nous entendons lutter contre la pollution due à la consommation de boissons pétillantes tout en proposant des boissons saines et une expérience ludique aux consommateurs.

Comment vous êtes-vous préparé et qu’en retenez-vous ?

Par expérience, un salon professionnel représente une charge de travail considérable. L'accompagnement par la CCI Paris Ile-de-France a donc représenté un gain de temps et d’énergie important. Nous avons eu accès à un espace dédié aux côtés d’autres entreprises innovantes, et n’avions plus qu’à mettre les pieds sous la table et présenter notre produit. C’est un confort absolument incroyable !

Nous avons eu ce que nous venions chercher : des retours sur notre projet, des avis et des conseils d’experts du secteur. Nous avons notamment pu nouer des contacts précieux et nous avons également développé une relation partenariale avec une entreprise pour améliorer notre recette. Recette pour laquelle nous avons d’ailleurs déposé un brevet.

En somme, ce salon nous a permis de savoir si notre concept tenait la route mais aussi de nous remettre en question. Au départ, nous envisagions par exemple des circuits de distribution « classiques » mais le salon nous a fait envisager la vente en restauration et hôtellerie également.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui exposent pour la première fois sur un salon professionnel ?

Si vous prévoyez de vous rendre à un salon, vous avez intérêt à bien préparer votre communication en amont, pour rencontrer vos clients et convier vos prospects ! Participer à un salon professionnel accroît votre visibilité et c’est d’autant plus un indispensable quand vous intégrez des professionnels dans votre schéma économique d’entreprise. C’est une sorte de grande messe, c’est un accélérateur pour votre entreprise où vous trouverez aussi de nouvelles idées.

Le salon vous permettra de vous challenger car les participants vous donnent leur retour de manière directe. Les professionnels posent un regard objectif sur votre activité, ce qui vous donnera le recul nécessaire pour vous développer.

Forts de notre expérience sur le SIRHA LYON, nous renouvelons l’expérience du salon professionnel en 2022 : les équipes de BUBBLe iT seront présentes au SIAL du 15 au 19 octobre.

Foires et salons internationaux

Les salons internationaux, qu'ils se déroulent à Paris, en Île-de-France ou à l'étranger, constituent des outils efficaces pour prospecter de nouveaux clients.

Exposer et promouvoir vos produits

Les foires et salons vous permettent de présenter vos produits et services. Ce sont des lieux de rencontres et d’affaires privilégiés vous offrant l’opportunité de prospecter, de rencontrer de nouveaux clients et de conclure des affaires.

L'aide foires et salons

Cette aide vise à renforcer l’attractivité des principaux salons et foires français et a pour objectif de soutenir la reprise de l’activité du secteur de l’événementiel professionnel.