Gestion des RH : l’envie de donner envie

Les collaborateurs sont les moteurs de l’entreprise. En développement ou en création, il est important de compter sur des équipes compétentes et engagées. Explications avec des entrepreneurs soucieux de leurs ressources humaines.

Recruter et fidéliser ses collaborateurs sont les nerfs de la guerre pour tout entrepreneur. Il faut non seulement attirer les bons talents mais aussi leur permettre de s’épanouir au même rythme que l’entreprise. S’il n’existe pas de formule magique, il y a un ensemble de principes à respecter comme proposer une vision stratégique claire ou donner la possibilité de se projeter dans l’entreprise.

Retrouvez les secrets de recrutement de jeunes entrepreneurs

Les interviews ci-dessous ont été réalisées lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, du 6 au 7 février 2019.

Entrepreneur : quelle offre pour attirer les talents ?
L’entreprise, un produit comme un autre ? S’il veut séduire et fidéliser des collaborateurs talentueux, l’entrepreneur doit clarifier son offre. Namia Benmansour-Herpin, fondatrice d’Atom, conseil en développement de talents, rappelle les fondamentaux pour bien s’entourer.
Animation d’équipes : les recettes inédites de Pampa
Les bouquets traditionnels vendus en ligne vous ennuient ! Envie de fleurs sauvages, de couleurs, de compositions déstructurées et harmonieuses ? Noelie Balez, cofondatrice de Pampa, et ses équipes proposent des produits d’exception. Le succès est au rendez-vous, les recrutements aussi. Choisir les bons collaborateurs, animer les équipes, proposer un univers de travail attractif, Noelie Balez donne quelques recettes assez originales. Découvrez les bouquets de Pampa : https://www.pampa.paris/
Management des équipes : comprendre l’impact de son travail
Emile Karam a créé Garantme, dispositif de garantie pour des futurs locataires en mal de cautions solidaires. Un produit qui cadre et rassure tant les locataires que les propriétaires. Ses objectifs 2019 : 10 000 clients supplémentaires et 20 nouveaux collaborateurs. Comment intégrer les nouveaux salariés ? quelle ambiance de travail instaurer ? Les conseils d’Emile Karam. Et pour ceux qui ont besoin d’être soutenu dans la gestion de leur ressources humaines, la CCI Paris Ile-de-France met à disposition Pratic’RH, un ensemble de solutions de recrutement, de conseil, de formation et d’information.
Myjobglasses : la plateforme de rencontres professionnelles
Le monde de l’entreprise et les contenus des métiers exercés sont parfois flous pour les jeunes. Faute d’informations qualitatives, beaucoup sont vite déçus lors de leur premier emploi ou de leur premier stage. Pour éviter ses échecs, Myjobglasses permet de rencontrer les professionnels, d’échanger sur la réalité de leur quotidien et pourquoi pas de trouver le job de ses rêves. Emilie Korchia, cofondatrice, raconte la montée en puissance de la plateforme, ses levées de fonds et ses critères de recrutement. My Job Glasses est à l'incubateur HEC à Station F, le plus grand campus de Startup au monde, un écosystème favorable à sa croissance. Interview réalisée lors du Salon des Entrepreneurs de Paris le 7 février 2019 Découvrez My Job Glasses : https://www.myjobglasses.com/ Incubateur HEC : https://www.hec.edu/en/faculty-research/centers/idea-center/act/hec-incubator
Start-up : 3 conseils pour bien recruter
Julien Morisson, est un ancien DRH séduit par l’entreprenariat. Le fondateur du Cabinet Be propose un nouveau métier : agent professionnel. Sa mission est d’accompagner le salarié tout au long de sa carrière avec du coaching, des conseils juridiques et organisationnels, de la gestion du stress, de l’aide à la recherche de postes… Expert en ressources humaines, Julien Morisson donne 3 conseils pour bien recruter.
Créateurs d’entreprises, sortez de l’isolement

Les nouveaux entrepreneurs sont unanimes : être accompagné dans son projet, confronter ses idées sont indispensables en phase de création. Au risque de tourner en rond.

Développement d’entreprise : quand les forces entrent en tension

Le développement de l’entreprise est l’étape clé où recrutement, financement, stratégie commerciale deviennent des forces en tension. Comment veiller à leur équilibre ? Témoignages.

International : voir loin dès le début

Commencer ici et partir là-bas. Le développement à l’international s’impose rapidement dans la vie d’une nouvelle entreprise, par choix ou par opportunités. Témoignages.

Comment financer sa start-up ?

En gestation ou à peine créée, l’entreprise doit son développement et sa pérennité aux financements obtenus et à sa capacité à générer de la valeur

Stratégie digitale : à chacun son angle d’attaque

Aucun projet entrepreneurial ne fait l’économie d’une stratégie de digitalisation. L’entrepreneur doit avoir une excellente connaissance du web et de ses possibilités. Les interviews ci-dessous ont été réalisées lors du Salon des Entrepreneurs de Paris 2019.