Portrait | Léa Eliane Ngo Dibong, fondatrice de Roussotto Vintage et Custom

"Roussotto Vintage et Custom est un éco-concept store vintage et unique situé dans le 11e arrondissement de Paris." - Accompagnement Relance Entreprise

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Roussotto Vintage et Custom est une boutique originale située dans le 11e arrondissement de Paris. Nous proposons un petit voyage à notre clientèle sur 50 mètres carrés de pièces uniques. C ’est un espace qui propose des articles très variés, le tout sans complexe. Nos thématiques sont l’exclusivité des produits et l’engagement éthique.

Les secteurs vintage et seconde main occupent la plus grande place. Rossotto Vintage se positionne dans le créneau « friperie de luxe », on passe un temps fou à dénicher des trésors pour nos clientes afin de leur proposer une sélection éclectique de pièces exceptionnelles à prix doux. Frip chic rime avec mode plus responsable. J’ai loué plusieurs fois le local GalleryArtC en pop-up store dans le 11e et j'ai ainsi pu constater que la clientèle était très sympathique et qu'il y avait une attente d’un lieu écofriendly. Roussotto Vintage et Custom répond parfaitement à cette demande.

Il y a également le secteur création / custom. Nous nous présentons comme une plateforme de diffusion de talents, trois personnes travaillent à mes côtés :

• @eclakanbijoux qui confectionne des bijoux uniques avec des pierres précieuses et semi-précieuses,
  • @mieldebanyo, AYKI, un miel récolté au Cameroun et issu d’un savoir-faire ancestral,
  • @danieltarazonaa qui customise des combinaisons uniques.

Quel rôle a joué la CCI dans cette aventure entrepreneuriale ?

La rencontre avec Gaëlle Le Puth, conseillère commerce à la CCI Paris, a été déterminante. Je suis pleine de gratitude car elle m’a ouvert des portes que je ne soupçonnais même pas. Je manquais totalement d’informations et elle m'a aidé à développer mon potentiel. Je sais maintenant que la CCI est un vrai appui pour nous, commerçants.

J'ai ainsi pu décrocher un espace sur le premier corner vintage Crushon aux Galeries Lafayettes de Paris et ai pu développer mon commerce.

Grâce à son diagnostic, Roussotto Vintage et Custom est en plein développement commercial. Il y a encore beaucoup à faire mais nous avançons en faisant des pas sûrs.

Je fais également partie du club Paris #LesEntreprisesS’Engagent et du club des #CommerçantsRéférents.

En tant qu’entrepreneur, comment vivez-vous ces temps de crise sanitaire ?

Roussotto Vintage a vécu des moments très difficiles avec la crise sanitaire car je n'ai pu bénéficié d’aucunes aides de l’Etat.

La boutique a ouvert ses portes en pleine crise covid et a dû les refermer aussitôt.

Heureusement, depuis ce 19 mai, la clientèle de quartier nous découvre et re-découvre de jours en jours et apprécie le lieu de vie que nous proposons. C’est cela qui nous importe le plus aujourd’hui.  On ne veut plus se souvenir de ce qui nous a causé du tort.

Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?

Roussotto Vintage et Custom a pour ambition d’être l’éco concept-store incontournable de l’est parisien et pourquoi pas de tout Paris ! Cela passe bien sûr par la sensibilisation.

En prolongeant la vie de belles pièces, le consommateur doit savoir qu’il est original parce qu’il est en principe le seul à posséder l’article. Notre démarche est économique parce que l’article est soldé, et écologique car ce dernier n’est pas jeté mais réutilisé. Un déchet en moins, c’est top !

Le consommateur parisien soutient de plus en plus les initiatives qui ont du sens ; il contribue à son niveau à la protection de son environnement.

Votre leitmotiv d’entrepreneur ?

En tant qu’auteure de deux romans, je sais bien ce qu’est la satisfaction d’accomplir son œuvre... "Si on n’entreprend pas, on ne saura jamais si l’entreprise aurait fonctionné ou pas. La différence entre ceux qui y arrivent et ceux qui n’y arrivent pas, c'est la prise de risque."

Site web : www.roussotto.fr

Instagram : @vintage_roussotto