Le SATIS : une institution dans le domaine du broadcast
Interview web

Interview de Laurent Eydieu, directeur du salon

Laurent Eydieu directeur du Satis

Du 17 au 19 novembre prochain, le SATIS accueillera les professionnels de l’industrie audiovisuelle. Lors de l'édition précédente, Laurent Eydieu, directeur du SATIS, avait décrypté les atouts d’un tel salon.

Le SATIS, qu’est-ce que c’est ?

Le Salon des technologies de l’image et du son est une véritable institution. Il a été créé il y a maintenant 32 ans et il fédère l’industrie de la production audiovisuelle. L’année dernière, 14 000 personnes se sont rendues au SATIS pour 200 exposants et cela devrait rester stable cette année.

Nous proposons sur ce salon dédié aux professionnels toutes les solutions technologiques qui existent au service de la production audiovisuelle. Et cela concerne la télévision, la radio, le cinéma, mais aussi depuis une bonne dizaine d’années les nouveaux médias.

Quelles sont les évolutions récentes dans ce domaine ?

En 32 ans d’histoire, le salon a connu de nombreuses révolutions technologiques. Mais récemment on est passé dans cette profession de l’analogique au digital et cela a bouleversé la production audiovisuelle.

Les années 2000 ont été extrêmement novatrices. Le web a également permis de nouveaux modes de diffusion et de consommation des programmes audiovisuels. Aujourd’hui, les questions portent surtout sur la mobilité et sur les formats de diffusion avec la 4K (l’ultra HD).

Quelles sont les innovations présentées au SATIS ?

Au SATIS, nous travaillons vraiment dans le temps réel. Et nous servons des professionnels qui agissent au quotidien.

Nous avons un très gros programme de conférences et nous nous obligeons à rester les pieds sur terre. Cette année, nous avons par exemple une thématique sur la production 4K. Les gros fabricants seront présents et témoigneront de leur vision sur le sujet. Nous ne présenterons pas réellement de solutions 8K, puisqu’elles relèvent encore de l’expérimentation.

Ce qui est très intéressant  aujourd’hui c’est également les technologies de convergence entre audiovisuel, informatique et télécommunication. Nous verrons notamment au SATIS les solutions en dématérialisation, cloud et big data, mais spécifiques au monde de l’audiovisuel.

Les possibilités de faire des affaires sont-elles importantes pendant le salon ?

Bien sûr !  Le salon est une place de marché avec une vraie logique vendeurs, utilisateurs, acheteurs. C’est en plus un salon français. Il y a d’autres grands événements tout au long de l’année dans cette industrie (à Las Vegas ou Amsterdam par exemple). Mais les professionnels français sont quand même relativement peu nombreux à se déplacer à Las Vegas.

Et le SATIS a une vraie valeur sur ce marché pour fédérer les entreprises françaises avec un aspect relationnel et business très développé.

Télévision de studio
Le SATIS, le salon des professionnels de l'audiovisuel

Le salon des technologies et des solutions audiovisuelles ouvre ses portes du 17 au 19 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles

Vignette Nelson
Nelson, le Club des entreprises de tout le numérique !

Vous connaissez Nelson, mais savez-vous vraiment ce que c'est ? C'est un lieu de rencontres business, de veille et de réflexion pour les entreprises du numérique : mulitmedia, e-tourisme, commerce connecté et fintech !