CCI Entraide : une démarche solidaire saisie par les entreprises !

Philippe Mella, président directeur générale de Lomarec

Face à l’urgence imposée par la crise sanitaire et économique, la CCI Paris Ile-de-France a mis en place une plateforme d’entraide inter-entreprises : une démarche solidaire à laquelle de nombreuses entreprises ont répondu, y compris dans les secteurs les plus touchés par la crise. Témoignage.

« Il faut que l’activité reparte dans le secteur de l’événementiel ! »

Depuis un demi-siècle, la société Lomarec basée à Sevran en Seine-Saint-Denis, loue du matériel pour réceptions. Sur simple commande, elle vous livre des tables, des chaises, du matériel de cuisine, de la porcelaine, des couverts en inox ou en argent, mais aussi des réfrigérateurs, des fours et même des paravents. Elle réalise des prestations à 360°, jusqu’à la désinstallation une fois les festivités terminées. Cette entreprise familiale florissante qui compte 60 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 6,3 millions d’euros en 2019, a été durement impactée par les effets du confinement, comme l’ensemble du secteur de l’évènementiel.

 

« Nous assurions 65 livraisons par jour et puis le lendemain du 17 mars, premier jour du confinement, plus une seule commande ».

 

Une activité stoppée nette pendant plusieurs mois, avec très peu de visibilité sur la reprise.

 

En contact avec la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, Philippe Mella a inscrit son offre de fournitures de services sur la plateforme CCI Entraide Ile-de-France, une initiative lancée pour faciliter la solidarité et la complémentarité entre entreprises, pendant cette période de crise inédite.

 

« J’ai proposé l’utilisation des chauffeurs et des camions de l’entreprise »,

 

explique le PDG, qui a fait de la RSE et du développement durable, un engagement primordial au sein de Lomarec.

 

Pendant cette période compliquée, cette entreprise citoyenne a ainsi mis à disposition ses chauffeurs et livreurs pour faciliter la distribution de masques et de gel dans les Chambres de commerce et d’industrie.

 

« Deux camions ont roulé pendant une journée »,

 

Philippe Mella a par ailleurs tenté d’étoffer son offre de location au moyen de la plateforme CCI Entraide.

 

« J’ai fait une demande à deux sociétés l’une qui proposait des distributeurs de gel, l’autre des séparations en plexiglas, deux marchés qui m’intéressaient ».

 

Il ne voit aujourd’hui pas de reprise d’activités dans son secteur avant au moins le mois de septembre :

 

« Il faut que l’activité reparte dans le secteur de l’événementiel ! ».

 

La CCI Paris Ile-de-France, se mobilise plus que jamais pour soutenir ces entreprises le temps d’une reprise « normale de l’activité » :

 

« Les conseillers des CCI sont conscients du risque de faillite qui guette notre secteur d’activités. Ils sont « hyper à notre écoute » et « hyper motivés » pour nous aider ».

 

Le chiffre clé : #JeMobiliseMonEntreprise
Au total, 209 entreprises se sont mobilisées pour la solidarité et le maintien de l’activité économique en Ile-de-France via la plateforme CCI Entraide depuis son lancement début avril.

En savoir plus

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Tous nos webinars

Durant la crise sanitaire, la CCI Paris Ile-de-France lance une série de webinars gratuits pour vous former et vous informer à la maison.

CCI Entraide Île-de-France

La CCI Paris Île-de-France met en place une plateforme d’échanges entre entreprises, simple, rapide et gratuite, spécifique à la crise sanitaire due au Covid-19, pour faciliter solidarité et complémentarité !