Image Organisation
Environnement
Valorisez votre engagement environnemental
Fiche pratique
INFOREG

Qu'est ce que les particules et poussières ?

     

Les particules et poussières présentes dans l'air ambiant peuvent être d'origine naturelle ou industrielle et sont à l'origine de pollution atmosphérique.

Le terme "particules" est une expression générique qui désigne des polluants dont les propriétés physico-chimiques sont différentes. Ce terme se rapporte, en quelque sorte, à la "taille" des polluants plus qu'à leur nature. Sauf les particules fibreuses (exemple : l'amiante), le diamètre attribué aux particules est le diamètre qu'aurait une sphère de comportement aérodynamique équivalent.

Les poussières sont des particules solides inférieures à 75 µm (microns).

A titre d'exemple :

  • les aérosols sont formés de particules solides ou liquides inférieures à 100 µm,
  • les "fumées noires" sont des particules carbonées dont le diamètre est compris entre 5 µm et 0,1µm environ.

Suivant leur origine, les particules sont formées de substances plus ou moins toxiques : carbones, métaux (plomb, fer,etc.) soufre, HAP.

Elles sont classées en deux grandes catégories :

  • Les PM 10 (particules de diamètre > 2,5 microns) qui sont essentiellement constituées de matériaux terrigènes (oxydes d'aluminium, silice), de carbone, de sulfates, de nitrates et d'ammonium, d'éléments issus de l'érosion (fer, embruns (HCl).
  • Les PM 2,5 (particules de diamètre < 2,5 microns) sont constituées essentiellement de carbone mais aussi de nitrates, de sulfates et de composés organiques comme les HAP, substances mutagènes et cancérigènes. Elles sont dites insédimentables car elles ne se déposent pas sur le sol. Elles parcourent de très grandes distances sous l'effet des vents, sont très nombreuses et difficiles à quantifier en raison de leur masse négligeable.

Quels sont les effets des poussières et des particules ?

Surtout chez l'enfant et les personnes sensibles, les particules peuvent irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire.

Les particules les plus fines pénètrent profondément dans l'appareil respiratoire. Elles sont responsables de maladies pulmonaires chroniques de type asthme, bronchites, emphysèmes et pleurésies.

Une des propriétés les plus dangereuses des poussières est de fixer des molécules gazeuses irritantes ou toxiques présentes dans l'atmosphère (acide sulfureux, goudrons, gaz nitreux). C'est le mécanisme des brouillards de Londres ou de Los Angeles, appelés smogs (de smoke, "fumée", et fog, "brouillard").

Quelles sont les principales sources d'émission ?

Les particules peuvent être d'origine naturelle (érosion, éruption volcanique, suspension de sable ou de terre) mais, celles qui sont nocives pour la santé sont essentiellement d'origine anthropique (résidus de combustion, usure des pneus ou de pièces de métal, poussières de carrières ou de chantier).

80% d'entre elles sont d'origine industrielle (sidérurgie, cimenteries, incinération, ...) et 20% proviennent de la circulation automobile.

Les PM 10 proviennent des pots d'échappements, de l'usure de la chaussée et des pneumatiques (un pneu perd 10 % de sa masse au cours de sa durée de vie), du sel et du sable utilisés l'hiver.

Les PM 2,5 proviennent des moteurs diesel, des installations de combustion et des procédés industriels tels que : extraction de minéraux, cimenterie, aciérie, fonderie, verrerie, plâtrière, chimie fine, etc. La mesure des PM 2,5 est assez délicate puisque l'on ne on ne peut peser que les plus grosses (celles d'au moins 1 µm).

Le ministère en charge de l’Ecologie révèle un premier bilan positif de la mise en œuvre du  plan particules. Le plan particules est un ensemble de mesures prises au niveau national pour la  réduction des émissions d'oxydes d'azote, d'ammoniac et de particules. Il prévoit des mesures pour atteindre une baisse de 30% des particules d’ici à 2015 dans les secteurs de l’industrie, du chauffage domestique et tertiaire, des transports, de l’agriculture et en cas de pics de pollution. Le guide dresse les principales mesures prises pour le secteur industriel et leurs résultats.
Pour plus d'informations, consultez le bilan dans la rubrique Publication.

Publication
Votre CCI vous propose
Mis à jour le 27/04/2010
Bandeau Inforeg
Affichage de contenus web

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Abonnez-vous