Image Organisation
Exportez autrement

Rendez-vous à Beyrouth pour le salon EcOrient - du 5 au 8 juin 2012

interview de Jonathan Barros Lima

Salon international des technologies environnementales et du Développement durable, le salon EcOrient est le nouveau rendez-vous d’affaires international au Moyen-Orient.

En 2012, c’est la 1ère édition du salon EcOrient. Pourquoi organiser ce type de salon au Liban ?

« Ce salon émane d’une convergence d’intérêts entre la France et le Liban autour des éco-activités. La CCIP s’est donnée comme priorité d’accompagner les entreprises éco-actives dans leur croissance et de leur offrir plus de visibilité à l'international. Dans la région sud de la Méditerranée, il existe déjà le salon Pollutec Maroc et  le salon Pollutec Alger pour les équipements, technologies et services de l'environnement. Il n’existait pas d’événement semblable au Liban et ses environs (Syrie, Jordanie…). En étroites relations avec le gouvernement libanais, Nous avons donc décidé de lancer ce salon en créant la marque EcOrient »

Derrière « éco-activité », quels types de secteurs sont concernés ?

« La filière des éco-activités regroupe une grande variété d’activités dans les domaines de la gestion des déchets, du traitement de l'eau, de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables ou encore des nouvelles technologies vertes. Dans le cadre d’EcOrient nous mettrons notamment l’accent sur l’énergie solaire, la gestion des déchets hospitaliers, le traitement de l’eau ou encore l’éco-construction. »

EcOrient se déroule en parallèle de Project Lebanon, salon international des techniques, matériaux et équipements de construction : y-a-t-il un lien entre les deux événements ?

« En effet, les deux salons se déroulent aux mêmes dates et dans un même lieu. Pour les participants, c’est l’occasion de coupler deux salons en un : les entreprises de l’éco-construction notamment peuvent découvrir les dernières tendances du BTP et établir de nouveaux contacts. La CCIP est présente à Project Lebanon avec le Pavillon France depuis plusieurs années. Pour les exposants des deux salons, c’est l’occasion de rencontrer des professionnels de la construction du Liban et du Moyen-Orient. »

« En matière d’environnement et d’économie d’énergie, les pays du Moyen-Orient font face à deux enjeux majeurs : le développement les énergies renouvelables et d’infrastructures de traitement des eaux . »

Concrètement, quels sont les besoins en terme de technologies vertes au Moyen-Orient ?

« Le Moyen-Orient est un terrain propice pour investir dans toutes les technologies liées à l’énergie durable, la protection de l’environnement  ou le traitement des eaux. Dans les 10 prochaines années, la région devrait être le centre d’essor de l’énergie solaire. »

Les entreprises françaises sont-elles déjà présentes au Liban et dans la région ?

«  Les filiales de grands groupes, comme Veolia ou EDF, sont présentes depuis longtemps sur des grands projets. Il reste cependant beaucoup à faire, notamment en matière d’énergies renouvelables : le gouvernement libanais souhaite que la consommation d’énergie issue des ENR passe de 1à 12% d’ici 2020. Aujourd’hui, le secteur des ENR représente seulement 3% de la consommation d’énergie du Moyen-Orient. Les perspectives de développement sont donc importantes et dans d’autres secteurs durables aussi… »

Un salon international où seront présents, au-delà des pays du Moyen-Orient, la Chine, la Corée du Sud, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas ou encore la Belgique…

Expositions organisées pendant EcOrient :

Secteurs d’activité représentés sur le salon :
- Traitement de l’eau
- Energies renouvelables (ENR)
- Collecte, traitement et recyclage des déchets
- Contrôle de la pollution de l’air et de l’eau :
- Prévention et gestion des risques
- Inspection, entretien et maintenance
- Analyses, mesures et contrôles
- Expert en développement durable

Conférences organisées pendant EcOrient :
- Energies renouvelables (ENR)
- Traitement des déchets hospitaliers au Liban
- Financement vert
- Eco-construction
- Traitement de l’eau

Mis à jour le 13/02/2012
Votre CCI vous répond au

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Agenda international
septembre 2014
mardi 23 septembre 2014

Du 23 septembre au 25 septembre 2014

Paris Parc des expositions

Suivez-nous !

twitter linkedin viadeo google+

Abonnez-vous à lexportateur.com !