Paroles d'expert : Clémence Benoit-Wang, Référent Intelligence Economique de Mov'eo

Paroles d'expert : Clémence Benoit Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis chargée d’animer l’écosystème francilien du pôle de compétitivité Mov’eo depuis 5 ans et référent Intelligence Economique depuis 2 ans. J’ai un profil de communicante, mais aussi un master en commerce international qui me sert bien aujourd’hui, et plus particulièrement pour cette action d’aide à l’internationalisation de nos entreprises, et plus particulièrement pour cette action d’aide à l’internationalisation de nos entreprises.

L’action « Renseignement économique et
Business Plan pour l’international » du Plan Industries Île-de-France s’adresse à quelle(s) type(s) d’entreprise(s) ?

A toutes les PME (au sens européen du terme) des filières automobile, aéronautique et mécanique d’Île-de-France qui souhaitent s’engager dans un pays étranger, que ce soit en Europe, ou plus loin. L’idée est d’apporter un soutien concret et des informations de valeurs pour aider à la prise de décision. C’est un engagement stratégique qu’il faut prendre en ayant toutes les cartes en main.

Quels sont, pour vous, les principaux leviers à ne pas manquer lorsque l’on s’engage dans une démarche à l’international ?

Justement, il faut avoir les bonnes informations au bon moment. L’action que nous proposons agit sur deux niveaux. Nous proposons des financements pour la réalisation de business plans qui vont vous apporter des données très poussées sur un marché précis, et vous permettre de vous y implanter (ou non), et des financements pour des renseignements plus ponctuels, quand une entreprise a des liens à établir ou établis avec des acteurs internationaux comme c’est de plus en plus souvent le cas. Quel fournisseur ?, Quel distributeur ?, Sont-ils fiables ? Est-ce que cette commande est sérieuse ? Puis- je me fier à ce nouveau client ? De nombreuses questions auxquelles il est vital d’avoir des réponses avant de s’engager. C’est le rôle de l’intelligence économique et plus précisément du renseignement économique de travailler avec les entreprises qui le souhaitent, pour leur apporter des réponses bien sûr, mais aussi pour les aider à se poser les bonnes questions.

Et bien sûr, comme vous le dites, un engagement à l’international est un engagement ! Cela demande de la conviction, de l’énergie, des moyens, du temps et la disponibilité du chef d’entreprise, car c’est à lui de s’impliquer dans ce développement stratégique pour son entreprise.

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