
Du 23 au 26 mars, les commerçants, créateurs et repreneurs d’entreprise se sont retrouvés Porte de Versailles à Paris dans le cadre du salon Franchise Expo 2014. L'occasion de faire le point sur les innovations dans le secteur de la franchise.
75 secteurs d’activité étaient représentés comme l’auto-moto, la restauration, le commerce alimentaire, la mode ou les services à la personne…
La franchise : un secteur en pleine expansion
Depuis les années 70, la franchise n’a cessé de se développer. En 2013, on comptait plus de 1700 franchiseurs actifs pour près de 66 000 franchisés. Le secteur dégageait ainsi un chiffre d’affaires de plus de 47 milliards d’euros.
L’attractivité de la franchise s’explique d’une part par l’innovation des marques qui ont su développer de nouveaux concepts (drive, vitrines interactives ou réseaux sans point de vente) et d’autre part par la diversité des secteurs d’activités représentés.
Les nouveautés remarquées :
Waterbike exposait son nouveau concept d’aquabiking en cabine privée. Cette entreprise, créée en 2009, cherche aujourd’hui à convaincre les entrepreneurs souhaitant développer une activité sur le marché du bien-être et de la remise en forme.
Cook and Go, le spécialiste des ateliers de cuisine, connaît lui aussi un fort engouement. Depuis le lancement de ses franchises en 2012, il a déjà ouvert 20 magasins en France, mais aussi à New York. Le succès s’explique par "la convivialité et le fun que nous créons autour de l’expérience atelier de cuisine", souligne Jean-Christophe Menz, le créateur de l’enseigne.
Viens Jouer à la Maison. Cette entreprise née à Asnières-sur-Seine en 2008 propose un concept innovant de franchise mêlant la vente de jeux et des ateliers pour les enfants de 0 à 10 ans. 7 magasins ont déjà ouvert en région parisienne.
Un secteur qui attire les créateurs d’entreprises
Profitant d’un secteur en pleine expansion, les porteurs de projet ont été nombreux à se rendre au salon de la franchise. Pendant quatre jours, ils ont pu bénéficier des conseils et de l’expérience de l’ensemble des acteurs du domaine: franchiseurs, franchisés, experts, banquiers ou institutionnels. En parcourant les allées du salon, ils ont pu rencontrer jusqu’à 435 enseignes et assister à une centaine de conférences.
Pour ceux qui ont sauté le pas (témoignages de franchisés) l’avantage de la franchise pour créer son entreprise est certain.
Christophe, franchisé caviste, a "gagné 2 à 3 ans dans le développement de son affaire".
Et, Sébastien, franchisé d’une entreprise de déménagement, souligne l’intérêt "d’un concept déjà existant où toutes les démarches sont simplifiées !".
La franchise participe à l’attractivité locale
Pour les villes, les franchises sont également essentielles. Elles participent au développement de l’activité commerciale des communes.
"C’est le mélange entre les franchisés, les commerçants indépendants et les métiers de bouche qui crée une offre unique en centre-ville" indique Frédéric Charpentier, manager du commerce de Montrouge. Il souligne qu’"il faudrait arriver idéalement à 30 % de franchises sur le territoire de Montrouge. Un chiffre qui est loin d’être atteint avec un manque particulier dans les franchises d’équipement de la personne et de la maison".
Interview de Frédéric Charpentier, manager du commerce de Montrouge par CCI_Hauts-de-Seine
Si les franchises bénéficient d’un fort développement, il reste localement des besoins à couvrir pour rendre les centres-villes de demain encore plus attractifs.