
Cette aide vise à renforcer l’attractivité des principaux salons et foires français et a pour objectif de soutenir la reprise de l’activité du secteur de l’événementiel professionnel.
Participer à des salons professionnels (B2B) ou d’exposition (B2C) est une façon, pour les entreprises, de gagner en visibilité et de faire de nouvelles rencontres pouvant aboutir à un partenariat ou une vente. Quelles sont les bonnes pratiques entourant ces événements professionnels ? Comment se donner toutes les chances de saisir de belles opportunités lors d’un salon ? Explications.
Les entreprises, au cours de leur existence, doivent penser à diverses manières de booster leur chiffre d’affaires. Cela passe évidemment par l’acquisition de nouveaux clients et l’enrichissement de leur réseau d’affaires.
Avant de vous lancer à la conquête du salon auquel participer, il est essentiel de savoir pourquoi vous souhaitez y avoir un stand. Déjà, il convient de faire une distinction entre :
Les objectifs ne sont donc pas les mêmes selon le public visé et la phase de développement dans laquelle se trouve votre société. De quoi a-t-elle besoin en amont ?
Choisissez bien le salon qui correspond à vos attentes. Aussi, plus vous ciblerez le salon sur un domaine bien précis, plus vous aurez de chances de saisir de nouvelles opportunités.
La participation à un salon professionnel demande un investissement important. Le prix des emplacements est généralement assez élevé. C’est la raison pour laquelle il convient de s’y préparer longtemps à l’avance pour avoir une idée du retour sur investissement à effectuer.
Dans les coûts à prendre en compte par l’entreprise :
Cela vous permettra d’avoir une idée de ce que vous devrez vendre, à quel prix, pour pouvoir rembourser cet investissement.
Une fois le stand loué, vous devez tout mettre en place en termes de communication marketing.
Avant la participation à l’événement, il faut :
Pendant l’événement, il faut :
En fonction de l’équipe disponible pour l’événement, pensez à vous déplacer régulièrement au cours de la journée pour :
Soyez souriants et agréables ! Le démarchage est monnaie courante sur les salons, ce qui peut, à force, agacer les visiteurs qu’ils soient professionnels ou particuliers. Pour cela, ne soyez pas trop intrusifs, respectez toujours le souhait des tiers de venir à votre rencontre ou non.
Si vous sentez que le prospect est intéressé, remettez-lui une carte et proposez-lui un rendez-vous téléphonique (ou sur site, s’il est là plusieurs jours). Il peut devenir l’un de vos clients.
A la fin du salon, il ne s’agit pas de rentrer chez soi et reprendre le cours de sa vie. Pour maximiser les chances de générer du chiffre d’affaires, il convient de :
Aussi, faites une réunion avec votre équipe. C’est important car il faut pouvoir faire le bilan de ce salon, en faire ressortir les points positifs et négatifs (organisation, implication, retour sur investissement). Ainsi, à l’avenir, vous saurez s’il s’agit d’une bonne ou mauvaise idée d’y participer.
La prospection se poursuit donc quelques semaines après la participation au salon.
Participer à un salon est une bonne manière de générer du chiffre d’affaires direct ou indirect auprès de votre client. Pour cela, l'entreprise doit s’organiser en amont et prévoir un budget de dépenses en marketing et en communication. Aussi, l’entreprise a tout à gagner à définir les objectifs de retour sur investissement de cette participation.
Cette aide vise à renforcer l’attractivité des principaux salons et foires français et a pour objectif de soutenir la reprise de l’activité du secteur de l’événementiel professionnel.
L’objectif des entreprises est de générer du chiffre d’affaires en vendant un concept ou des produits. Pour cela, elles doivent tout mettre en place pour conquérir de nouveaux clients grâce à une stratégie bien pensée. Comment gagner la confiance de nouveaux prospects ? Quelles sont les pratiques marketing, communicationnelles et comment les mettre en application pour attirer de nouveaux clients ? Tour d’horizon sur la stratégie à adopter.
Afin de développer son activité, l’une des tâches à ne pas négliger est la relance des prospects. En effet, la prospection permet de transformer des prospects en nouveaux clients. Alors, comment relancer les prospects après le premier contact ? Quelles sont les étapes à suivre pour donner toutes les chances à son entreprise de se développer sans être intrusif ? Éclairage.