International... Les 5 erreurs les plus fréquentes


international 5 erreursVous envisagez de vous lancer à l'international ou vos premières expériences n'ont pas été à la hauteur de vos attentes ?
Christina JOVANOVIC, notre conseillère à l'international vous expose les erreurs les plus fréquentes que font les entreprises lors de leurs premiers pas à l'international.

 

1 - Oublier qu'hors des frontières, l'étranger c'est vous

Être convaincu qu'un simple "copier-coller" de son business model local suffira pour se développer sur les marché extérieur. Il est au contraire indispensable de l'adapter aux spécificités culturelles des pays visés.
Il faut être "à l'écoute" de votre nouveau marché, d'en comprendre ses attentes et impliquer et former vos salariés à la prise en compte de l'aspect inter-culturel.

2 - Confier le développement des exportations à un directeur financier
     ou à un technicien sans fibre commerciale

De la même façon que vous ne confierez pas votre chaîne de production à votre commercial, internationaliser ses activités nécessite une expertise à part entière.
Même s'il est fortement conseillé de créer un poste dédié à l'export, vous pouvez dans un premier temps vous appuyer sur un stagiaire en fin d'étude du commerce international (EIE de la CCIR), d'un Volontaire International en Entreprise (VIE), d'un commercial à temps partagé.
L'expression "le chiffre d'affaire d'abord... Un poste export ensuite" est une fausse croyance. On ne se développe pas à l'international sans investir !

3 - Confondre opportunisme et prospection

Réussir quelques ventes, même significatives, par l'opportunité d'un contact ou suite à un salon ne garantit pas pour autant le succès d'une future implantation.
Il faut être prêt à investir du temps et de l'argent pour transformer l'essai en succès pérenne.

4 - Penser présent sans imaginer le futur

Préparer l'avenir c'est entre autre miser sur l'innovation au sens large. Les entreprises qui réussissent à l'international sont souvent les plus innovantes.
N'hésitez pas à vous faire conseiller en matière d'innovation et plus particulièrement sur le Crédit Impôt Recherche aujourd'hui le plus incitatif d'Europe.

5 - Considérer superflu de réaliser un diagnostic export avant
     de vous lancer

S'entourer des conseils et de l'expérience de spécialistes publics et/ou privés dans le domaine de l'export est un bon moyen de gagner du temps et de préparer efficacement votre projet.
Les différents représentants de "l'Equipe de France de l'export" pourront vous accompagner à chaque étape de votre projet, n'hesitez pas à faire appel à leurs compétences et carnet d'adresses.

Un expert à votre écoute pour vous accompagner

Christina Jovanovic, expert international de la CCI Val-d'Oise dispose de plus de 20 années d'expériences de différents postes à responsabilité à l'international.
Avec déjà plus de 70 diagnostics export réalisés, elle sera vous apporter un conseil efficace pour faire de votre projet un succès.

La CCI Val-d'oise, centre de bilan de compétence agréé
La CCI Val-d'oise, centre de bilan de compétence agréé n'est pas approuvé.
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