Image Organisation
Etudes et bases de données
Appréhendez votre tissu commercial
Etude

Les Français à l'étranger

L'expatriation des Français, quelle réalité ?

$description

Découvrez notre dernière étude sur l'expatriation des Français

Vous pouvez consulter ce contenu gratuitement
Consulter

Après un choc fiscal sans précédent asséné en 2012-2013, la France serait-elle soudainement devenue une terre d’émigration ? Ses élites, comme ses talents, seraient-ils en train de la fuir pour émigrer vers des cieux plus cléments et plus accueillants, foulant le « tapis rouge » déployé par certains voisins bien intentionnés ?

Depuis quelques mois, ces angoissantes questions font la Une des médias, en particulier étrangers, et de nombreux observateurs français, confrontés à d’évidents signes de mobilités accrues des jeunes, des cadres dirigeants de grands groupes, des grandes fortunes ou d’entrepreneurs, s’inquiètent de ce qui s’apparenterait à une hémorragie.

Parce que le sujet est important et parce que ses enjeux pour le futur économique de la France sont considérables, la CCI Paris Ile-de-France a souhaité mener une enquête sur la réalité de ces phénomènes migratoires. L’objectif principal de cette étude est de mieux les comprendre et de distinguer ce qui relèverait :

• d’un mouvement de fond lié à la mondialisation ou aux nouveaux parcours professionnels des jeunes générations ;
  • ou de ce qui serait spécifiquement français, en réaction à des décisions politiques, à la création d’un environnement entrepreneurial pouvant être perçu comme décourageant et à des perspectives économiques durablement sombres.

Cette étude a également comme objectif de distinguer, parmi ces mouvements migratoires, ce qui pourrait être considéré comme inquiétant de ce qui, au contraire, fait partie d’évolutions naturelles et positives, voire souhaitables.

Date de parution : Mars 2014

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

mai 2016