Image Organisation
International
Exportez autrement
Revue

Accomex n° 92 - Mexique

Mexique - L'autre émergent d'Amérique latine

     
$description
publication-papier
ACCOMEX PAPIER REVUE AU NUMERO
Envoi postal
12,32 € HT
13,00 € TTC
Par CB uniquement

En partenariat avec Norte Sur Consulting

Souvent précédé d'une mauvaise réputation, le Mexique apparaît comme le mal aimé des économies émergentes en général, de celles des Amériques en particulier.

Faut-il pour autant ignorer le marché mexicain, au seul profit de son imposant voisin brésilien ? Faut-il attendre, pour oser l'aborder, que le "M" de Mexique soit arrimé à un sigle, comme l'est le "B" de BRIC ?

Les auteurs de ce numéro d'Accomex aideront les chefs d'entreprise à répondre par la négative à ces questions, en rétablissant quelques vérités et en rappelant les points forts de l'économie mexicaine, dépassant ainsi des analyses trop souvent simplistes. Dès février 2011, l'année du Mexique en France fera alors découvrir aux chefs d'entreprise l'économie, la société, l'histoire ou encore la culture mexicaines : apprendre à connaître pour mieux comprendre, dépasser les a priori et, pourquoi pas, franchir le pas !

Certes, l’économie mexicaine doit encore surmonter de nombreux défis pour retrouver un chemin de croissance à la hauteur de son potentiel. Mais plusieurs arguments devraient convaincre les chefs d’entreprise français d’inclure cet « autre émergent » d’Amérique latine dans leur stratégie d’internationalisation.

Rappelons que le Mexique, c’est : la 13ème économie mondiale, le 5ème pays émergent en termes de PIB, la 1ère puissance commerciale latino-américaine, un pays de près de 110 millions d’habitants qui dispose d’un revenu par tête supérieur à celui de la Chine ou du Brésil.

Champion de la signature d’accords de libre-échange et autres accords préférentiels, le Mexique s’affiche aussi comme la porte d’entrée des Amériques, et la volonté des autorités mexicaines de diversifier leurs partenaires commerciaux ne fait plus de doute ; une évolution qui sera profitable aux exportateurs européens…

Sommaire

Le billet de...

  • L'autre géant de l'Amérique latine
    Daniel Solano

Analyse

  • Le Mexique est-il toujours latino-américain ?
    Florence Pinot de Villechenon
  • L'énigme de la politique mexicaine
    Luis Rubio
  • Le Mexique : besoin de réformes
    Jean-Louis Martin
  • Appréciation du risque-pays Mexique : une approche " sur-mesure " s'impose
    Armen Kouyoumdjian
  • Regards sur les pôles de compétitivité émergents au Mexique
    Alfredo Molina Ortíz
  • Le Mexique : la porte d'entrée des Amériques
    William Pécriaux

L'interview !

  • Questions à... Michel Tesconi, Fondateur et PDG de Citélum

En Pratique

  • Libre-échange : le Mexique signe des accords tous azimuts
    Daniel Solano
  • Mexique : des atouts à connaître, des conseils à suivre, des opportunités à saisir
    Julie Riotte
  • S'implanter au Mexique : conseils légaux et recommandations
    Gabriela G. Merla
  • 2011, année du Mexique en France
    Jean-Jacques Beaussou - Dolorès Beistegui - Véronique Delorme

Zoom sur...

  • Internationalisation de l'entreprise et intelligence économique
    Laurent Jacquet


Consulter l'éditorial, le sommaire et les résumés

Date de parution : mars-avril 2010
Mis à jour le 21/06/2011
Abonnez-vous à la revue Accomex
Derniers numéros d'Accomex