
Les Français consomment de plus en plus sur leurs tablettes et smartphone et cela nécessite des adaptations pour l'entreprise...
Les ventes sur l'internet mobiles enregistrent de très fortes hausses
Les Français ont dépensé plus de 50 milliards d'euros sur internet en 2013, une hausse de 13,5% par rapport à l'année précédente. Un chiffre éloquent et poussé par les ventes sur l'internet mobile en augmentation de 97% au 4e trimestre 2013 par rapport à la même période l'année précédente.
La tendance est la même partout : les Américains passent désormais plus de temps sur leur téléphone mobile que sur leur ordinateur. Il s'agit là d'une évolution récente puisqu'en 2010 le temps passé sur ordinateur était six fois plus important que le temps passé sur smartphone.
Les ventes de tablettes ont désormais dépassé celles des ordinateurs et les nouveaux écrans connectés pourraient bientôt rendre obsolètes les téléviseurs.
Le boom des applications mobiles
Du côté des professionnels, le nombre d'applications mobiles en service dans l'entreprise va croissant. Cela va au-delà des messageries instantanées et du e-commerce : l'ensemble des secteurs d'activité est concerné : voyages, santé, etc. comme la plupart des fonctions dans l'entreprise : logistique, commandes, ressources humaines etc.. Selon les prévisions du cabinet Gartner, le nombre de téléchargements d'applications mobiles devrait passer de 102 milliards en 2013 à 225 milliards en 2016.
Evolution mondiale des téléchargements d'applications
Dans ce contexte, comment les entreprises françaises réagissent-elles ? Une enquête menée par le cabinet Vanson Bourne pour CA Technologies met en avant que 89 % des entreprises françaises engagées dans la mobilité constatent un raccourcissement du temps de mise sur le marché de leurs produits. 87 % constatent une augmentation de leur chiffre d'affaires et la même proportion y associe une hausse de la productivité dans l'entreprise.
La stratégie mobile des entreprises françaises
Pourtant, seulement 40 % des entreprises françaises disposent d'une stratégie mobile contre 95 % des entreprises américaines.
Part des entreprises ayant une stratégie mobile
Le frein majeur à l'adoption de stratégies de mobilité par les entreprises françaises résiderait principalement dans les questions de sécurité, là où leurs homologues américaines mettent en avant le manque d'implication du management.
Concernant les entreprises françaises, il est vraisemblable que ces deux facteurs se conjuguent.