L'engouement des PME françaises pour le marché iranien

Mission commerciale en Iran pour des entreprises françaises

7 entreprises des Hauts-de-Seine partent en mission de prospection en Iran du 27 mai au 2 juin, accompagnées par la CCI Hauts-de-Seine et la CCI IdF.

Avec la signature des accords internationaux en juillet 2015 annonçant la levée progressive des sanctions sur l'Iran, les PME françaises peuvent de nouveau commercer avec ce pays au fort potentiel.
Depuis plusieurs mois, les CCI françaises accompagnent les entrepreneurs dans l'élaboration de leur stratégie d'approche. Le 27 mai prochain ce sont donc 43 PME qui s'envoleront vers Téhéran pour découvrir concrètement ce marché porteur.

L'Iran, un pays à reconquérir

Durant l'embargo économique, l'Iran s'est naturellement tourné vers l'orient développant ses échanges commerciaux avec la Chine, les Emirats Arabes Unis, l'Inde ou encore la Corée du Sud.

Or, les relations commerciales avec la France étaient prospères jusqu'en 2004, avec 3 Milliards d'Euros de volumes d'affaires cette année là. L'Iran est un pays à reconquérir, les échanges commerciaux ayant chuté à 500 Millions d'Euros en 2015.

De nombreux secteurs concernés

Non seulement, après plus de 10 années d'isolement, les besoins de mise à niveau des entreprises iraniennes sont énormes, mais encore, avec un PIB principalement concentré sur le pétrole, les services pétroliers et gaziers, l'industrie et les mines ou encore l'agriculture, l'Iran cherche à se diversifier.

Tous les secteurs sont donc porteurs et la diversité des entreprises participant à la mission des CCI françaises en est le reflet :

- Agroalimentaire
- Industrie pétrole et gaz
- Automobile
- TIC
- Cosmétique
- Biens d'équipement et équipements industriels
- Tourisme

L'Iran, un fort potentiel pour les entreprises

Depuis l'ouverture du marché iranien début 2016, de nouvelles perspectives économiques sont proposées pour les PME/TPE du département des Hauts-de-Seine. Ce pays est l'un des grands acteurs du marché de l'énergie et en particulier des hydrocarbures.

L'Iran représente également un marché propre de 80 millions de consommateurs et un point d'entrée vers les marchés d'une quinzaine de pays avoisinants tels que l'Arménie, l'Azerbaïdjan ou le Turkménistan, soient près de 400 millions de consommateurs potentiels. Après des années d'embargo, l'appareil industriel iranien nécessite des investissements de renouvellement.

Points significatifs du marché iranien :

Population : 78 millions d'habitants
PIB/HAB : 3.901 $, PIB : 407 Mds $
Croissance de 2 % en 2014
L'Iran détient près de 300 Mds $ d'avoirs à l'étranger et a mis en œuvre d'un programme de privatisation important. Le pays a d'importants besoins en traitement de l'eau et des déchets

43 PME préparées par leurs CCI

Depuis plusieurs mois, les CCI françaises préparent soigneusement leurs PME pour leur permettre de réenclencher leurs relations avec l'Iran et de comprendre les us et coutumes du pays : ateliers techniques, entretiens avec des experts...

L'objectif de cette préparation est de réussir la mission de prospection commerciale, du 27 mai au 2 juin 2016, pilotée par la CCI Paris Ile-de-France et en partenariat avec ses homologues d'Auvergne- Rhônes Alpes, Languedoc-Roussillon, Nord de France-Picardie, Normandie et Provence Alpes Côte d'Azur.

Durant 4 jours, les entrepreneurs suivront, avec le soutien notamment des experts de Business France à Téhéran, un programme de rendez-vous B to B personnalisé et participeront à divers événements de networking sur place, en Iran.

Dans les Hauts-de-Seine, sept entreprises pourront bénéficier d'une prise en charge à 50% grâce au soutien du Département.

"La préparation des entreprises, essentielle à la réussite d'une mission de prospection à l'étranger"

« Le succès d'une mission de prospection commerciale à l'étranger repose essentiellement sur la qualité de sa préparation », précise Estelle GILLOT, coordinatrice de la mission. «Les entreprises doivent évidemment appréhender les dimensions économiques, industrielles, logistiques et administratives, mais aussi la culture des affaires locales, les techniques de négociation, les langues, les traditions, les valeurs du pays ».

Organisateurs de la mission Iran du 27 mai au 2 juin 2016

Coordinateur
CCI Paris Ile-de-France

Partenaires en France
CCI Auvergne-Rhônes Alpes
CCI Languedoc-Roussillon
CCI Nord de France-Picardie
CCI Normandie
CCI Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Partenaires en Iran
Ambassade de France
Business France
CCI d'Iran
CCI française en Iran

Avec le soutien financier du Département des Hauts-de-Seine
Logo Département Hauts-de-Seine

En savoir plus sur la mission

Contact presse

CCI Paris Ile de France :
Juliette LEMOINE
Le Bureau de Com
jlemoine@lebureaudecom.fr
Tel : 01 85 09 27 14 - 06 63 45 59 26