L'impact des travaux du Grand paris Express sur votre commerce
Ligne 15  Sud Grand Paris Express

Les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne sont particulièrement impactés par les travaux de la Ligne15 Sud du Grand Paris Express. Votre CCI vous accompagne.

L'impact des travaux de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express

Des créations d'emploi mais aussi des contraintes pour les commerçants

Les chantiers du Grand Paris Express vont créer des emplois mais les travaux vont toucher l'organisation urbaine, les déplacementset l'activité économique des centres ville et notamment des commerces.

La CCI Paris Île-de-France et la Société du Grand Paris ont signé une convention de partenariat pour accompagner les 8 000 commerçants et entreprises concernés par les travaux de la Ligne 15 sud du Grand Paris Express.

Durant toute la période de travaux sur la future Ligne 15 Sud du Grand Paris Express, tous les services de la CCI Paris Ile-de-France (CCI du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, de la Seine Saint-Denis et de la Seine-et-Marne), en coordination avec la Société du Grand Paris, les villes et les conseils départementaux, se mobilisent pour accompagner les entreprises et les commerces impactés et les aider à gérer les perturbations engendrées par les travaux de la Ligne 15 Sud.

Suivre l'évolution du tissu économique aux abords des gares

Un observatoire va être mis en place afin d'identifier les impacts du chantier.

Soutenir le commerce local

La CCI des Hauts-de-Seine a pour mission de soutenir le commerce local pour maintenir le niveau d'activité et un tissu commercial attractif dans les villes impactées.

Il s'agit d'abord de mettre en place des animations commerciales collectives et individuelles pour compenser l'impact des travaux de la Ligne 15  Sud, de fidéliser la clientèle et de viser de nouveaux clients.

Accompagner les commerçants en difficulté

Vous pouvez bénéficier de d'une indemnisation* mise en place par la Société du Grand Paris, mais cela n'est pasrfois pas suffisant.

Nous accompagnons individuellement les commerçants qui, du fait des travaux de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express, rencontrent des difficultés pour faire face à leurs obligations fiscales et sociales.

Chaque dossier, chaque situation personnelle sera étudié et pourra faire l'objet de demandes de facilités de paiement auprès des organismes fiscaux et sociaux, tels que URSSAF, RSI etc...

La CCI Hauts-de-Seine à votre service

Un conseiller vient à votre rencontre et vous informe sur le dispositif d’accompagnement tout au long des travaux.

En toute confidentialité, un conseiller vous écoute, vous apporte son soutien pour réaliser un bilan de la santé économique de votre entreprise et vous oriente vers le dispositif le mieux adapté à votre situation.

Vous avez besoin de conseils juridiques

Vous recherchez des solutions juridiques à vos difficultés : gestion quotidienne de l’entreprise, bail commercial, conflit d’associés, dettes fournisseurs, impayés… La CCI Hauts-de-Seine peut vous aider et en cas de besoin, vous faire rencontrer un avocat.

*Consultez la procédure d'indemnisation mise en place par la Société du Grand Paris

Nos formations

Agenda de l'entreprise