Responsabilité Sociale des Entreprises : un nouvel élan pour EDM Imaging

La RSE, où comment l’entreprise met en œuvre le développement durable et prend ses responsabilités vis-à-vis des effets qu’elle exerce sur la société.

EDM Imaging, PME spécialiste des équipements, consommables et accessoires pour l'imagerie médicale, a  mis l'humain au coeur de sa stratégie de RSE. Explications avec Charles El Koubi, président d’EDM Imaging et Dominique Baron, directrice générale déléguée.

90 %1 des dirigeants de TPE-PME et ETI déclarent mener des actions en faveur du développement durable. Parmi eux, 50 % ont formalisé une démarche RSE, et 25 % une démarche structurée autour d’un plan d’actions à moyen ou long-terme.
 

EDM Imaging a passé, elle aussi, plusieurs étapes nécessaires avant d’aboutir à un document RSE très complet et structuré en 4 grandes parties, à l’aide de la CCI du Val d’Oise (95)
 

  • Économique, «"bonnes pratiques des affaires - relations clients"
  • Social "ressources humaines"
  • Environnemental
  • Sociétale "projets associatifs / mécénat"

Une RSE à l’image de l’entreprise

Depuis plus de 30 ans, EDM Imaging accompagne les hôpitaux, les cliniques, les cabinets libéraux et les collectivités avec des services, des produits et des consommables spécialement conçus pour l'imagerie médicale. La RSE n’est pas un sujet nouveau pour l’entreprise qui, depuis 2015, se reposait sur un document réalisé en interne.

 

« Le temps était venu d’améliorer notre RSE sans pour autant copier-coller ce que l’on pouvait trouver ailleurs, issus généralement des grands groupes. Nous voulions une RSE accessible, à notre image et très humaine » explique Dominique Baron.

Le regard de la CCI pour aller à l'essentiel

« L’objectif était de retravailler notre RSE avec une compétence externe qui valide le bien-fondé de notre démarche, la passe en revue, et l’enrichisse par ses conseils » ajoute Charles El Koubi.

 

C’est vers la CCI 95 qu’EDM Imaging s’est tournée. Pour Dominique Baron,
 

« la nouvelle démarche devait refléter l’âme de cette entreprise familiale, composée d’équipes fidèles qui ont grandi avec elle ».

 

Dans un premier temps, le conseiller de la CCI 95 a fait une analyse critique de la RSE existante. Puis des réunions en visio et sur le terrain ont permis de réinterroger concrètement la place de la RSE. Les équipes d’EDM Imaging ont pris le relais pour la compléter avant une relecture finale.

 

« L’intervention de la CCI a été rapide : à peine 5 mois, et ce, malgré le premier confinement ! Nous avons été à l’essentiel tout en gardant notre identité » se réjouit la direction.

Des solutions pour chaque problématique

Mieux structurée, la version 2020 de la RSE d’EDM Imaging insiste sur le développement des compétences, l’organisation interne, l’accompagnement et la sécurisation du parcours de soin du patient. "Les solutions trouvées partent toutes d’un problème pratique" précise le président.

 

A l’instar de Go Green, un service de collecte et de revalorisation des équipements de protection individuelle. L’aspect économique et les bonnes pratiques dans les affaires y ont été aussi intégrés. En dialoguant avec les clients et les fournisseurs, l’entreprise a optimisé la cadence des commandes et la rationalisation des livraisons.

30 à 40 % de ventes supplémentaires

« Le premier bénéfice de cette démarche est la satisfaction du travail bien fait.
C’est important pour les équipes » souligne Charles El Koubi. Sur le volet énergétique, et grâce à la modernisation de son site, l’entreprise a réduit sa consommation d’eau et d’électricité. Quant au service de collecte Go Green, il a stimulé les ventes de 30 à 40 %. A cela s’ajoute, l’octroi de points supplémentaires lors de l’examen de nos candidatures à des appels d’offres
» fait remarquer Dominique Baron.

 

La pression réglementaire nationale et européenne est un levier de sélection des petites et moyennes entreprises, en fonction de la maturité de leur RSE.

Vers d’autres opportunités

La nouvelle version de la RSE d’EDM Imaging est une matière vivante à l’image de l’entreprise et de son interaction avec son environnement. Un collaborateur est chargé de suivre son évolution. Une idée est d’ailleurs en gestation : protéger certains dispositifs médicaux avec des films plastiques biodégradables pour augmenter la durée de leur usage. Une avancée certaine dans un secteur très consommateur de matériel à usage unique.

 

Autre étape importante : la certification ISO 9001 avec la CCI Val d'Oise.

 
Preuve est faite que pour une PME de moins de 50 salariés, la RSE est une aventure constructive, partie prenante de son développement.

 

 

EDM Imaging en chiffres et en faits
 
1987 : création de l’entreprise
 
47 salariés
 
Plus de 6 000 produits en stock
 
Présent dans 80 pays
 
1 laboratoire intégré pour la production de gels et de couplants
 
Une nouvelle version de la RSE réalisée en 5 mois

 

 

1 Enquête Bpifrance Le Lab – mars 2020 

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) quels apports pour les PME / TPE ?

Toutes les entreprises peuvent mettre en place une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein de leur structure. 

RSE, intérêt social, raison d'être et entreprise à mission : quelles différences ?

Alors que de plus en plus d'entreprises s'engagent dans la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), la loi PACTE introduit les notions d'intérêt social, de raison d'être et de société à mission. Qu'est ce que ça change ?

[WEBINARS] Dédiés au développement de l'entreprise

Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars dans cette période de crise sanitaire, pour développer votre entreprise, intégrer la transition écologique et le développement durable dans les leviers de votre développement. 

Passez à l'action