Ordonnances réformant le code du travail : quel accueil par les entreprises ?
Images vignette et partenaires pour le colloque sur ordonnance du code du travail 2017

Pour comprendre les réformes du code du travail, participez le 25 octobre 2017 (de 13 heures 30 à 18 heures 30) à notre colloque dédié à ces futurs changements.

La réforme du code du travail voulue par le Président de la République est désormais effective ! Repositionnement de la négociation de branche, renforcement de la négociation collective d'entreprise, création du comité social et économique, sécurisation  des relations de travail ... Autant de nouveaux mécanismes avec lesquels les entreprises doivent se familiariser.

Pour comprendre les enjeux de ces nouveaux textes, la CCI Paris Île-de-France, Fidal et les Editions Législatives vous invitent à débattre avec leurs artisans et à leur poser vos questions le 25 octobre 2017 de 13 heures 30 à 18 heures 30.

Avec la participation, notamment de :

• Pierre-André Imbert, Conseiller social du Président de la République
  • Antoine Foucher, Directeur de cabinet de la Ministre du travail
  • Yves Struillou, Directeur général du travail

Après-midi animé par :

• Dominique Le Roux, Directeur du dictionnaire permanent social, Editions Législatives
  • Marc Canaple, Secrétaire de la Commission Droit du travail et questions sociales, CCI Paris Île-de-France

Programme détaillé :

13 h 30 : Accueil - café des participants

14 h 00 : Ouverture du Colloque

Antoine FOUCHER, Directeur de cabinet de la Ministre du travail

14 h 20 : Propos introductifs

Yves STRUILLOU, Directeur général du travail

14 h 40 : 1ère table ronde Négociation collective : quelles nouvelles opportunités pour les entreprises ?

Paul-Henri ANTONMATTÉI, Professeur, Université de Montpellier

Grand témoin
Franck MOREL, Conseiller relations sociales, travail, emploi et formation professionnelle au cabinet du Premier ministre

Avec :

• Jean-Luc BÉRARD, Directeur des ressources humaines, Groupe SAFRAN, membre de la CCI Paris Île-de-France
  • Sabine Lochmann, Présidente du Directoire de BPI Group
  • Stéphane BEAL, Directeur associé, Cabinet FIDAL

15 h 40 : PAUSE

16 h 00 : 2ème table ronde Le comité social et économique : pour le renouveau du dialogue social ?

Franck PETIT, Professeur, Université d’Avignon

Véronique DESCACQ, Secrétaire générale adjointe de la CFDT

• David HINDLEY, DRH, Groupe DANONE
  • Philippe PALLOT, Directeur des affaires sociales France, SODEXO
  • Gérard LE MAILLOT, Délégué syndical central CFE-CGC, SODEXO
  • Me Sylvain NIEL, Directeur associé, Cabinet FIDAL

17 h 00 : 3ème table ronde Sécurisation de la rupture du contrat de travail et nouveau contrat ?

Françoise FAVENNEC HÉRY, Professeur, Université Paris II

Jean-Yves FROUIN, Président de la Chambre sociale de la Cour de Cassation

Avec :

• Jean-Paul CHARLEZ, Président de l'ANDRH, Directeur général des ressurces huaines du groupe ETAM
  • Philippe GOETZMANN, Directeur des affaires institutionnelles, Groupe Auchan, membre de la CCI Paris Île-de-France
  • Me Patricia ROTERMUND, Directeur associé, Cabinet FIDAL

18 h 00 : Propos conclusifs