Hygiène alimentaire : comment bien se former ?

Hygiène en restauration

L'hygiène alimentaire des restaurants est scrutée à la loupe. Un ensemble de règles et de bonnes pratiques existent, sont à connaître et à appliquer...

 

L’hygiène alimentaire en restauration, un contrôle permanent

Aujourd’hui, les établissements de restauration commerciale subissent un contrôle de tous les instants, à la fois par les autorités publiques, mais aussi par les particuliers qui n’hésitent plus à partager leurs avis sur la toile. Si les conséquences d’un contrôle ou d’avis négatifs peuvent être dramatiques pour un établissement, elles ne sont pas pour autant une fatalité. 

Maîtriser les règles d’hygiène et proposer une offre alimentaire de qualité est donc une nécessité, et même une obligation légale, pour les restaurants.

Depuis le 1er octobre 2012, la loi exige en effet la présence au quotidien, au sein des établissements de restauration commerciale ou associative, d’au moins un employé ayant suivi une formation en hygiène et sécurité alimentaire.

L’objectif ? Garantir une qualité à toute épreuve sur l’ensemble des établissements.

Comment les entreprises franciliennes s’adaptent-elles à cette obligation ? Une question centrale lorsque l’on sait qu’environ 15 000 établissements de restauration commerciale ont fait l’objet d’un contrôle d’hygiène alimentaire par la direction générale de l'alimentation du ministère de L'agriculture (DGAL) en 2014, et que les méthodes d’inspection deviennent toujours plus innovantes.

A ce titre, depuis le 1er juillet 2015, le Ministère de l’Agriculture a lancé une phase d’expérimentation à Paris et à Avignon de mise en transparence des résultats des contrôles officiels  d’hygiène dans les restaurants. Chacun peut ainsi surveiller, depuis son ordinateur, les notes des établissements contrôlés disponibles sur deux cartes interactives.

Vous l’aurez donc compris, l’hygiène alimentaire est un facteur non négligeable de la bonne marche de l'établissement. 

 

> S'inscrire à la formation "Hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale"

La formation proposée par la CCI Paris Île-de-France *

Identifier les bonnes pratiques et acquérir les connaissances minimales obligatoires sur les normes d’hygiène du secteur d’activité, tel est l’objectif de la formation “ Hygiène alimentaire dans la restauration commerciale et associative ” dispensée par la CCI Paris Île-de-France *.

Cette formation vise aider les restaurateurs franciliens à organiser leur activité dans des conditions d’hygiène optimales et conformes à la législation en vigueur.  

Le programme de cette formation comprend trois grands volets :

  • l’analyse des aliments et des risques pour le consommateur (dangers microbiens, chimiques, allergènes…) ;
  • la présentation des fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale ;
  • la revue du plan de maîtrise sanitaire où sont étudiées les bonnes pratiques et les grands principes en matière d’hygiène.


La formation est assurée par des juristes spécialistes de la réglementation européenne et nationale, par des professionnels expérimentés de la restauration et des hygiénistes pour les aspects d’ordre pratique. 

Se lancer dans la restauration est une aventure humaine enrichissante, mais pour ne pas tourner au cauchemar, des pré-requis sont nécessaires. C’est pourquoi la CCI Paris Île-de-France met en place ce type de formation et oeuvre en faveur de la réussite des entreprises franciliennes.

* Formation également dispensée par d’autres organismes, liste auprès de la DRIAAF IDF

Mis à jour le 22/02/2016
3 jours pour réussir l’ouverture ou la reprise d’un restaurant

Tendances du secteur, types de restauration, réglementation... Pendant 3 jours, formez-vous pour identifier les étapes fondamentales et les pièges à éviter pour réussir l’ouverture de votre restaurant.

casserole en cuisines
Formation Hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale

A l’heure des réseaux sociaux, des avis partagés et du renforcement des inspections sanitaires, cette formation permet d'acquérir  les capacités pour organiser et gérer l'activité dans des conditions d'hygiène conforme à la réglementation.

Voir aussi
Regardez la vidéo