Aujourd’hui, les établissements de restauration commerciale subissent un contrôle de tous les instants, à la fois par les autorités publiques, mais aussi par les particuliers qui n’hésitent plus à partager leurs avis sur la toile. Si les conséquences d’un contrôle ou d’avis négatifs peuvent être dramatiques pour un établissement, elles ne sont pas pour autant une fatalité.
Maîtriser les règles d’hygiène et proposer une offre alimentaire de qualité est donc une nécessité, et même une obligation légale, pour les restaurants.
Depuis le 1er octobre 2012, la loi exige en effet la présence au quotidien, au sein des établissements de restauration commerciale ou associative, d’au moins un employé ayant suivi une formation en hygiène et sécurité alimentaire.
L’objectif ? Garantir une qualité à toute épreuve sur l’ensemble des établissements.
Comment les entreprises franciliennes s’adaptent-elles à cette obligation ? Une question centrale lorsque l’on sait qu’environ 15 000 établissements de restauration commerciale ont fait l’objet d’un contrôle d’hygiène alimentaire par la direction générale de l'alimentation du ministère de L'agriculture (DGAL) en 2014, et que les méthodes d’inspection deviennent toujours plus innovantes.
A ce titre, depuis le 1er juillet 2015, le Ministère de l’Agriculture a lancé une phase d’expérimentation à Paris et à Avignon de mise en transparence des résultats des contrôles officiels d’hygiène dans les restaurants. Chacun peut ainsi surveiller, depuis son ordinateur, les notes des établissements contrôlés disponibles sur deux cartes interactives.
Vous l’aurez donc compris, l’hygiène alimentaire est un facteur non négligeable de la bonne marche de l'établissement.
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