L@ Vitrine, lettre d'information pour les commerçants

Commerce 3D : un défi en faveur du développement durable

ESSONNE

La CCI Essonne a lancé, en 2010, le label Commerce 3D (Défis Développement Durable). Cette initiative vise à valoriser les commerces s’inscrivant dans une démarche de développement durable. 

Sur le principe, le commerçant doit relever des "défis", c'est à dire mener des actions concrètes sur la gestion quotidienne de son commerce, dans toutes ses composantes : économies d’énergie, tri des déchets et réduction des emballages, référencement de produits bios ou équitables, gestion du personnel et de la relation client, implication dans la vie locale, …

 

L'opération ne se limite pas à une approche purement environnementale mais insiste sur la performance globale de l'entreprise dans ses 4 dimensions : sociale, sociétale, économique et environnementale. Les actions éligibles sont à la portée de tout type de commerce, de sorte que chacun puisse se sentir concerné. Une cinquantaine de commerçants a déjà été labellisée.

Ils bénéficient d'une campagne de communication et surtout d’une reconnaissance de leur implication et de leur engagement.

Votre CCI à vos côtés