En matière d’accidents du travail, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2013, plus de 78 000 accidents du travail se sont produits dans les commerces, causant 30 décès.
Depuis 2002, pour mieux analyser et prévenir ces risques, toutes les entreprises qui emploient au moins un salarié doivent obligatoirement mettre en place, un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Ce Document Unique permet de définir un plan d'actions préventif découlant des études et évaluations de sécurité effectuées au préalable. Son objectif majeur est de réduire ou d'éliminer complètement les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Cette démarche préventive vise à augmenter la santé et la sécurité des salariés de l'entreprise et à optimiser leurs conditions de travail.
Ce Document Unique de Sécurité contribue à l'amélioration de l'efficacité des travailleurs et donc de l'entreprise tant d'un point de vue social qu'économique.
Pour chaque unité de travail (vente, zones de production), il faut évaluer les risques et les hiérarchiser selon leur gravité et leur probabilité de survenance. Cela permet de prioriser et mettre en place les mesures de prévention.
L’élaboration du DUERP requiert une concertation avec vos collaborateurs et, s’il y en a, avec les instances représentatives. Ce document doit être mis à jour chaque année, mais également lors de tout changement (risque nouveau notamment).
Le DUERP doit pouvoir être consulté dans un lieu unique de l’entreprise par les salariés, ainsi que par la médecine et l’inspection du travail.
Les CCI peuvent accompagner les entreprises dans la rédaction de ce document.