Sarah Poniatowski, décoratrice d'intérieur et présidente de Paris Shop & Design 2025​​​​​​​

Le prix Paris Shop & Design sera remis le 13 octobre 2025 et récompensera des architectes et commerçants. Alors que l'appel à candidature vient d'être lancé, Sarah Poniatowski nous explique pourquoi il a accepté d'être présidente du Jury de cette 11e édition et partage ses convictions du moment sur ce qu’est un bon concept de design magasin et ce qu‘il peut apporter ā Paris. 

 

 

Des origines artistiques et un parcours pluridisciplinaire

Sarah Poniatowski est une décoratrice d'intérieur française, issue de la noblessepolonaise, née à Neuilly-sur-Seine. Fille de Jean-Stanislas Poniatowski, anciendirecteur de Vogue, et de Sabine Marchal, décoratrice, elle se distingue rapidement dans le domaine de l'architecture d'intérieur après avoir exploré plusieurs disciplines telles que le théâtre, la psychologie et la communication. C'est grâce à François Schmidt, architecte d'intérieur de renom, qu'elle se lance dans ce domaine au début des années 2000, en prenant en charge ses premiers projets.

 

La naissance d’un style et d’un studio emblématique

Dès le début des années 2000, elle fonde son propre studio d'architecture, Maison Sarah Lavoine, en 2002. Son style se caractérise par un mobilier fonctionnel, épuré et une palette de couleurs modernes, une signature qui s'affirme au fil des années. Elle s'impose comme une figure incontournable du design, proposant des collections de mobilier et de textiles tant pour des particuliers que pour des entreprises.

 

Premiers succès publics et médiatiques

En 2009, elle crée une collection pour La Redoute et ouvre son premier showroom parisien. L'année suivante, elle lance une émission télévisée, Design by Sarah Lavoine, sur la chaîne Odyssée. Elle publie également un ouvrage, Architecture intérieure, aux Éditions de la Martinière. Parallèlement, elle inaugure sa première boutique rue Saint-Roch à Paris.

 

Une reconnaissance internationale et des projets d’envergure

Au fil des ans, elle multiplie les projets, collaborant avec des clients prestigieux tels que le siège de L’Oréal, le Café de Paris à Biarritz, le Racing Club de France, l’hôtel Le Roch ou encore Monoprix et le musée du Louvre. Elle redessine également des espaces comme le Elle café de Tokyo ou des bureaux pour la marque Maje à Paris. Maison Sarah Lavoine emploie aujourd'hui plus de 70 personnes, avec dix boutiques, un showroom à New York, et une présence dans 150 points de vente à travers le monde

 

Commerçants, architectes, vous avez créé ou rénové un point de vente à Paris ?

https://cci-paris.wiin.io/fr/applications/paris-shop-et-design-2025