Bicentenaire de la naissance de Pauline VIARDOT (1821-2021)

Pauline Viardot est née à Paris le 18 juillet 1821, "dans une famille où le génie semblait héréditaire", écrivait Franz Liszt, son professeur de piano, admirateur et ami, qui la surnommait "l’archi-musicienne". 


Mais c’est en tant que cantatrice qu’elle conquit toute l’Europe et fut l’amie des plus grands (Chopin, George Sand, Ivan Tourguéniev…). Inspiratrice, compositrice, protectrice de jeunes talents, elle exerça une influence exceptionnelle dans le monde artistique et littéraire de son temps.


Elle vécut à Bougival dans la propriété des Frênes de 1874 à 1884 où elle tenait un salon et recevait toute l’intelligentsia de l’époque. 


Sa villa de style palladien est en cours de restauration grâce au loto du Patrimoine initié par Stéphane Bern en 2018, à la fondation du Patrimoine et aux subventions de la Région Ile-de-France, du Département, de la DRAC… Une inauguration est prévue au printemps 2022.


Quelque peu oubliée, Pauline Viadot revit grâce à une reconnaissance dans les collections nationales et européennes, au soutien de l’Institut de France et la volonté de la ville de Bougival.


Des manifestations sont programmées toute l’année à Bougival, au musée de la Vie romantique à Paris et à Melun qui protège, dans sa collégiale, l’orgue Cavaillé-Coll de la diva.


Le Centre Européen de Musique (CEM) quant à lui s’associe à l’Institut de France pour commémorer, au sein de son nouveau service France Mémoire, le bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot parmi les dates majeures de l’année 2021.

Une carrière flamboyante au service de l’art lyrique !

 

 

Rédaction : OT de Bougival
Crédits photos :  OT de Bougival

Suivez la CCI 78 sur