SécuritActes : "Avec les conseillers de la CCI, je me suis senti en sécurité pour créer mon entreprise"

Abderrahim Chakir, gérant de la société Motriconcept, à Boulogne Billancourt et médaillé d'argent au Concours Lépine International Paris 2018 a bénéficié d'une prestation SécuritActes à la CCI Hauts-de-Seine.

 

 

« Les pousseurs Motriconcept ont une identité »

Comment vous est venue l’idée de créer des pousseurs Motriconcept

C’est une idée que j’ai développée depuis l’enfance, j’ai grandi au Maroc dans une famille modeste, où on n’avait pas les moyens d’acheter les jouets aux enfants … donc on inventait les jeux on fabriquait des petites voitures, avec des fils de fer on faisait une colonne  de directions, des roues, même si elles ne tournaient pas correctement, l’imaginaire faisait le reste. (Rire). C’est ainsi que je suis arrivé à l’idée de créer des bolides à roues directionnelles pour aider les enfants à marcher de façon ludique et sécurisée.
On a fait des recherches d’antériorité et aucun pousseur sur le marché ne ressemblait à ce que je faisais. J’ai donc envoyé mon projet à une agence pour déposer un brevet.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? 

Les pousseurs Motriconcept ne sont pas de simples pousseurs, ils ont une identité car les enfants poussent une voiture, un vélo. Il y a une forme d’attractivité sur le jouet, l’objet est différent, il va motiver et aider l’enfant à la marche. La différence avec les autres pousseurs, c’est qu’il a une direction et qu’on peut l’utiliser à l’extérieur.

Depuis quand travaillez-vous sur votre projet ? 

Cela fait maintenant 3 ans : travail sur le design, prototypage… ces étapes ont été très longues.

Comment avez-vous rencontré la CCI ? 

Je connais La CCI depuis « un peu toujours » parce que j’avais envie de créer une entreprise depuis un moment, donc je m’étais renseigné. Le jour où j’ai créé Motriconcept, c’est tout naturellement que je me suis adressé à la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine où j’ai bénéficié de la prestation SécuritActes qui m’a aidé à choisir, formaliser mon statut et à procéder à l’enregistrement de mon entreprise. 
Les conseillers de la CCI m’ont d’abord aidé  à ne pas me sentir seul parce que quand on crée une entreprise, qu’on ne connait pas grand-chose, on a besoin d’être entouré. A la CCI Hauts-de-Seine, je me suis senti en sécurité, j’ai pu échanger avec les gens du métier qui ont l’habitude de côtoyer les chefs d’entreprise. Les échanges sont enrichissants et on m’a accompagné de A à Z dans la construction de mon projet, ça c’est bien et je peux toujours appeler quand j’ai un problème.

« La chambre de commerce  est au cœur du métier pour créer une entreprise »

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux porteurs de projet ? 

Les porteurs de projets dans un premier temps doivent s’adresser à la chambre de commerce  parce qu’elle est au cœur du métier pour créer une entreprise. Si la CCI n’a pas les solutions elle va vous orienter vers un certain nombre d’organismes adéquats car elle a un réseau et ça c’est très important. En tout cas, moi ça m’a vraiment rassuré.  

En savoir plus