inscription distanciel 5 jours pour entreprendre

Inscription en distanciel “5 jours pour Entreprendre”

Programme complet de la formation et inscription en distanciel

Objectif

A la fin de cette action de formation, vous maîtriserez les étapes et les principaux facteurs-clés de succès d’une création d’entreprise, notamment pour concevoir et modéliser votre projet. Vous serez également en capacité de situer votre projet par-rapport aux bonnes pratiques entrepreneuriales :

• Les points-clés d’un projet acceptable par le marché
  • Les points-clés de la vente
  • Les points-clés juridiques, fiscaux et sociaux
  • Les points-clés financiers

Durant la formation, vous allez découvrir les méthodes et outils pour travailler efficacement.

La construction d’un projet cohérent avec le marché

• La bonne idée pour la bonne équipe
  • L’analyse du contexte, de son environnement

Les points-clés de la vente

• L’étude de marché et le positionnement concurrentiel
  • La bonne offre pour la bonne cible au bon prix
  • La stratégie commerciale, marketing et de communication

Les points-clés de la finance

• Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et le plan de financement
  • Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
  • La viabilité financière du projet.

Les points-clés juridiques, fiscaux, sociaux

• Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
  • Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
  • Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
  • Noms et marques

Les points-clés du pilotage

• Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
  • Les interlocuteurs de l'entrepreneur (Impôts, Urssaf,...)
  • Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
  • Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir

5 piliers

La formation repose sur 5 piliers :

• La découverte et le décryptage : lors de classes virtuelles, des intervenants professionnels décrypteront chacune des 5 thèmes de la formation.
  • L’action en autonomie : en autonomie, seul ou en équipe, sur CCI Business Builder, la plateforme des CCI, vous aurez à votre disposition des modules de formation complémentaires aux classes virtuelles pour approfondir les notions essentielles de chacun des 5 thèmes de la formation. Ces modules expliqueront comment agir. Sur ces bases, vous pourrez mettre en œuvre les actions utiles à la construction de votre projet.
  • Le tutorat collectif : Pour chaque module, un conseiller Entreprendre, fera un point avec vous sur les actions menées pendant la phase d’autonomie.
  • L’échange entre pairs : avec d’autres entrepreneurs, via un système de messagerie ou lors de webinaires.
  • L’évaluation et la consolidation des compétences : pour chaque thème, vous pourrez vous auto-évaluer sur CCI Business Builder.

Une évaluation finale vous sera proposée pour la certification de vos compétences.

presentiel
STAGE 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE
Présentiel
525,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Mon CPF

Résultats attendus

Vous développerez les compétences nécessaires pour définir un projet cohérent, élaborer le marketing-mix de votre offre, définir la structure juridique, fiscale et sociale et mettre en place les indicateurs de pilotage.

Livrables

Les supports de cours, les différents outils utilisés pendant la formation et un accès à CCI Business Builder, l’application des CCI pour vous aider à construire votre projet
Cible

Créateur d’entreprise qui souhaite comprendre les clés de la réussite de la création d’entreprise