
L’État, les régions et certaines grandes entreprises ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise liée à l'épidémie de coronavirus.
L’indemnité inflation est une aide de 100 €, exceptionnelle et individuelle, versée pour préserver le pouvoir d’achat des français face à l’inflation constatée fin 2021.
Adoptée par la loi n°2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021, l’indemnité inflation a vu ses modalités de versement précisées par le décret n°2021-1263 du 11 décembre 2021.
La loi prévoit que l’indemnité est versée à toute personne âgée d’au moins 16 ans résidant régulièrement en France dont les ressources, appréciées au regard de sa situation, rendent particulièrement vulnérable à la hausse du coût de la vie prévue pour le dernier trimestre 2021.
Peuvent bénéficier de l’indemnité inflation les personnes relevant notamment des catégories suivantes :
Pour prétendre à l’indemnité inflation, une condition de résidence en France est requise.
Le champ d’application territorial est précisé : le dispositif s’appliquera aux salariés résidant en métropole et dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin ainsi que de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le critère de résidence est apprécié sur le mois d’octobre 2021 : sont éligibles les salariés pour lesquels l’employeur applique le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et qui sont redevables de la CSG sur leurs revenus d’activité. A noter : le respect de ce critère sur une partie du mois d’octobre est suffisant.
Les expatriés sont exclus du dispositif. Les salariés frontaliers sont quant à eux éligibles et percevront l’indemnité inflation directement de l’administration fiscale.
Le bénéfice de l’indemnité est conditionné en outre à une limite d’âge : être âgé d’au moins 16 ans au 31 octobre 2021.
L’indemnité inflation sera versée à toute personne éligible au regard de son activité sur le mois d’octobre 2021.
Le salarié recevra une indemnité inflation :
L’aide est versée dans les mêmes conditions
L’indemnité sera versée aux travailleurs indépendants en activité au cours du mois d’octobre 2021 et dont le revenu d’activité au titre de l’exercice 2020 n’excède pas 24 000€.
Pour les travailleurs indépendants ayant créé leur activité au cours de l’année 2020, ce montant est proratisé en fonction de la durée d’activité au cours de la totalité de l’année 2020. Lorsque l’activité a été créée au cours de l’année 2021, le revenu professionnel est réputé ne pas excéder le plafond de 24 000€.
L’indemnité sera versée si l'auto-entrepreneur a réalisé, entre le 1er janvier 2021 et le 30 septembre 2021, un montant de chiffre d'affaires ou de recette au moins égal à 900 € sur cette période de 9 mois (soit en moyenne, 100 € par mois de chiffre d'affaires). Ce montant, après abattement fiscal selon la nature de l'activité, ne devra pas excéder un revenu moyen net de 2 000 € par mois.
Point i : L’indemnité inflation ne pouvant être versée qu’une fois, il appartient au travailleur indépendant cumulant par ailleurs une activité salariée, d’informer son employeur qu’il bénéficiera de l’indemnité au titre de son activité non salariée.
L’indemnité inflation s’élève à 100€, et sera versée en une seule fois à chacun des bénéficiaires. Il n’est pas possible de bénéficier de l’aide plusieurs fois.
Ce montant est indépendant de la durée du contrat de travail : il est donc identique en cas de travail à temps partiel ou à temps complet, en cas de CDD ou de CDI.
Cette indemnité ne sera pas prise en compte ni pour le calcul de l’impôt sur le revenu, ni dans les conditions de ressources pour le bénéfice des aides sociales.
Cette somme ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu et sera totalement exonérée de cotisations et contributions sociales.
En principe, l’indemnité sera versée automatiquement par l’employeur aux salariés éligibles avec le salaire du mois de décembre (y compris en période de congé maladie ou maternité), sauf impossibilité pratique et au plus tard le 28 février 2022.
Par exception, le versement de l’indemnité se fera toutefois sur demande expresse dans les cas suivants :
En outre, certains salariés bénéficiaires, a priori, d’un versement "automatique" de l’indemnité devront "stopper" le versement en signalant à leur employeur qu’ils bénéficient de l’indemnité à un autre titre. Sont concernés :
S’agissant des salariés multi-employeurs dont la durée cumulée du travail excède 20 heures au mois d’octobre. Bien qu’ils puissent prétendre au versement automatique de l’indemnité auprès de plusieurs employeurs, ils ne pourront recevoir qu’une seule indemnité.
Ils devront donc :
L’indemnité sera versée par les URSSAF ou les caisses de la MSA.
L’indemnité sera versée par Pôle emploi en janvier 2022. Pour les demandeurs d’emploi ayant eu une activité en octobre 2021, c’est leur employeur qui versera l’indemnité inflation (ou l’URSSAF pour les activités indépendantes).
L’État, les régions et certaines grandes entreprises ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise liée à l'épidémie de coronavirus.