Parmi les 500 plus grandes entreprises mondiales, 120 sont chinoises alors qu'elles n’étaient que 9, il y a une quinzaine d’années. Pour qu'elles restent innovantes et compétitives, leurs dirigeants ont compris la nécessité de développer des normes de production saines, socialement, écologiquement et alignées sur les standards internationaux de la RSE.
La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) - qiyeshihuizeren 企业社会责任" en chinois, "corporate social responsability" en anglais est loin d’être un concept nouveau, mais elle fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, en raison de l’omniprésence des réseaux sociaux et de l’importance que leur accordent les classes moyennes. La RSE devient un enjeu essentiel pour la réputation des entreprises chinoises et françaises.
Dans le cadre de l’
année franco-chinoise de l’environnement, la
CCI Paris Île-de-France et son Comité d’échanges franco-chinois, en partenariat avec
China Europe International Business School (CEIBS, première Business School en Asie) et la
CCI de Chine en France, s’associent à
KPMG pour cette deuxième édition des trophées franco-chinois de la RSE, afin de
récompenser une entreprise française implantée en Chine et une
entreprise chinoise implantée en France qui se sont distinguées par des
actions environnementales et/ou sociales de RSE.
AGENDA
- Samedi 31 aout 2019 : Clôture des candidatures
- Vendredi 4 octobre 2019 : 5e édition du China-France Investment Dialogue en partenariat avec CEIBS et CCICF, remise du trophée franco-chinois de RSE. CCI Paris Ile-de-France, 27 avenue de Friedland, Paris 8ème
- Récompenser une entreprise française et une entreprise chinoise particulièrement performantes et innovantes en matière de RSE
- Promouvoir les initiatives RSE au sein de la coopération économique entre la France et la Chine, tout en s’inscrivant au sein des manifestations de l’année franco-chinoise de l’environnement
- Stimuler un esprit de compétition saine entre les entreprises françaises et chinoises
Fort de sa riche expérience des Trophées France-Chine qui avait clôturé en beauté les évènements économiques français du 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco chinoises (en 2014), le Comité d’échanges franco-chinois de la CCI Paris Île-de-France a renoué avec cette cérémonie, en récompensant une entreprise française et une entreprise chinoise qui se sont distinguées par leurs actions dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale. En effet, le Comité d’échanges franco-chinois de la CCI Paris Île-de-France avait remis en 2018 le trophée de la RSE à Total Chine et Huawei France. Se confronter au marché chinois est un saut vital pour garder de l’avance dans la concurrence mondiale et développer de nouveaux marchés. Ces raisons ont poussé à la création d’un événement annuel visant à communiquer sur les succès des entreprises françaises en Chine et des entreprises chinoises en France afin de partager leurs expériences, et récompenser les plus belles réussites

> Site de KPMG
Mise en place d’une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’environnement et au développement durable constituée de 50 personnes en France et de plus de 800 spécialistes dans 60 pays.
- une équipe de spécialistes,
- agréée par le COFRAC pour la vérification des informations sociales, environnementales et sociétales des rapports annuels du conseil d’administration ou de directoire et la vérification des déclarations des émissions de Gaz à Effet de Serre et Formée à la méthodologie du Bilan Carbone® de l’ADEME.
Une participation active aux principaux organismes reconnus dans le développement durable :
- KPMG est membre du WBCSD et du GRI
- membre des groupes de travail dédiés au développement durable aux Autorités Normes Comptables (ANC), à la Commission Européenne (DG XI) et à la Fédération des Experts Comptables Européens.
L’équipe Sustainability Services a aussi une expertise et propose des offres de service, par exemple sur les Green Bonds, l’ESS, le devoir de vigilance ou la performance ESG.
Cette rencontre-débat RéseauXChine vous a permis d'écouter les témoignages éclairants des entreprises françaises et chinoises qui ont pris le virage vert comme un engagement fort et constitutif de leur réussite en France et en Chine !
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Mme Anne GARANS, Associée – Sustainability Services, KPMG France, M. SHI Weiliang, directeur de Huawei France, M. Xin MA, Partner, Managing Director Asia Platform, Total Energy Ventures et M. Nicolas ROHR, co-fondateur de Faguo.

Fondée en 1893, en plein cœur de Paris, cette maison fête cette année ses 125 ans d’histoire au côté des grands joailliers de la place Vendôme et des têtes couronnées. L’activité tourne traditionnellement autour de l’art de la table, même si cette maison s’est aussi distinguée dans la création et la fabrication de coupes pour des courses de chevaux. Odile Casset de la Chesneraie a donné un nouveau souffle à cette maison de prestige, ancrée dans le respect d’un savoir-faire français à la recherche d’un objet unique.

Leader aérien entre l’Europe et la Chine, Air France-KLM est la première compagnie à avoir desservi la Chine grâce au vol 180 Paris-Shanghai du Boieng 707, effectué le 20 septembre 1966. Avec ses partenaires China Southern et China Eastern, Air France-KLM propose aujourd’hui jusqu’à 128 fréquences à destination de la Chine.

Plus grand réseau de cartes bancaires dans le monde, UnionPay International est le moyen de paiement le plus utilisé par les Chinois à l’étranger. En 2017, le volume de transactions UnionPay réalisé en France a augmenté de 35% en un an et représente 75% de consommation des voyageurs chinois dans l’Hexagone. Les cartes UnionPay sont aujourd’hui disponibles dans environ 70% des distributeurs automatiques de billets et chez 150 000 commerçants.