Optimiser la gestion de ses commandes export

Formation / Séminaire

Anticipez les actions d’une commande d’un point de vue commercial et administratif (documents), logistique (Incoterms) et bancaire (CREDOC).




Téléchargez le bon de commande

ou inscrivez-vous en ligne :

presentiel
OPTIMISER SES COMMANDES EXPORT
Présentiel
945,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Objectifs

  • Constituer et suivre ses dossiers export en toute autonomie
  • Anticiper les actions commerciales, administratives, logistiques, bancaires
  • Gérer la commande de l’offre de prix jusqu’au paiement
     

Finalité

Contribuer à l'efficacité de l'administration des ventes de son entreprise

 

Prérequis

Aucun
 

Programme

Les documents d'accompagnement des marchandises

  • commerciaux, douane, transport, assurances
  • relation documents/pays d'exportation
  • hiérarchiser et donner les instructions de rédaction
  • dématérialisation des documents export : où en sommes-nous ?
  • conséquences du CDU (Code des douanes de l’Union) sur la dématérialisation


Les Incoterms 2010

  • définition, champ d'application, analyse par sigle et par famille
  • préparation de la commande en fonction de l'Incoterm


Le transport international

  • prestataires : transitaires, commissionnaires, compagnies maritimes et aériennes, agents de fret
  • modes de transport : routier, ferroviaire, maritime, aérien, express
  • organisation : transport combiné, multimodal, conteneurs, affrètement…
  • conteneurs maritimes : la déclaration de la masse brute vérifiée (MBV)
  • instructions au transitaire (bordereau)

    La commande, de l’offre de prix jusqu’au paiement

  • élaboration du prix de vente export et du devis
  • les différentes étapes du traitement de la commande
  • la facturation et le paiement


Le crédit documentaire

  • ouverture
  • réalisation
  • paiement
     

Le + du stage

  • Cas pratique : élaboration collégiale d'une facture proforma
  • Lecture d'une lettre de crédit
     

Durée

2 jours, soit 14 heures

Public

Collaborateurs des services export : gestionnaires de commande et administration des ventes

Informations pratiques

Contacts :  formation@cci-paris-idf.fr


Suivi et évaluation

Une fiche d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que la qualité de la formation et des intervenants est remise au stagiaire.

Mis à jour le 13/02/2017

Prise en charge de votre formation

Attention ! pour toute demande de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, merci de contacter le 0 820 012 112 (0,12 €/min+prix appel) pour être mis en relation avec un conseiller. En l'attente de la décision relative à votre prise en charge, aucun règlement n'est accepté par la CCI Paris Ile-de-France.

Suivez notre actualité internationale !

  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin

Pour toute information

SERVICE COMMERCIAL

CCI Paris Ile-de-France / DGA SEDI
6/8, avenue de la Porte de Champerret
75017 Paris


• formation@cci-paris-idf.fr
• 0820 012 112 (0,12 €/min+prix appel)