Optimiser la gestion de ses commandes export

Formation / Séminaire

Anticipez les actions d’une commande d’un point de vue commercial et administratif (documents), logistique (Incoterms) et bancaire (CREDOC)

 

 

presentiel
OPTIMISER SES COMMANDES EXPORT
Présentiel
945,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Objectifs

  • Constituer et suivre ses dossiers export en toute autonomie
  • Anticiper les actions commerciales, administratives, logistiques, bancaires
  • Gérer la commande de l’offre de prix jusqu’au paiement 

Finalité

Contribuer à l'efficacité de l'administration des ventes de son entreprise

Prérequis

Aucun

Programme

Les documents d'accompagnement des marchandises

  • commerciaux, douane, transport, assurances
  • relation documents/pays d'exportation
  • hiérarchiser et donner les instructions de rédaction
  • dématérialisation des documents export : où en sommes-nous ?
  • conséquences du CDU (Code des douanes de l’Union) sur la dématérialisation

Les formalités douanières

  • le trio nature / valeur / origine
  • les échanges extracommunautaires
  • les échanges intracommunautaires et la DEB
  • TVA et facturation 

Les Incoterms® 2010

  • définition, champ d'application, analyse par sigle et par famille
  • préparation de la commande en fonction de l'Incoterm

Le transport international

  • prestataires : transitaires, commissionnaires, compagnies maritimes et aériennes, agents de fret
  • modes de transport : routier, ferroviaire, maritime, aérien, express
  • organisation : transport combiné, multimodal, conteneurs, affrètement…
  • conteneurs maritimes : la déclaration de la masse brute vérifiée (MBV)
  • instructions au transitaire (bordereau)

La commande, de l’offre de prix jusqu’au paiement

  • élaboration du prix de vente export et du devis
  • les différentes étapes du traitement de la commande
  • la facturation et le paiement

Les moyens de paiement

  • le crédit documentaire
  • la remise documentaire
  • la lettre de crédit stand-by 

Le + du stage

  • Au moins 3 cas pratiques permettant aux stagiaires une immersion dans la fonction « gestionnaire de commande export »

Suivi et évaluation

Une fiche d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que la qualité de la formation et des intervenants est remise au stagiaire

Durée

2 jours, soit 14 heures

Intervenants

Evry/Serris : Consultant en commerce international Paris : Consultant en techniques administratives et logistiques du commerce international

Public

Collaborateurs des services export : gestionnaires de commandes et administration des ventes
Mis à jour le 15/01/2019
Pour toute information

Service commercial  

CCI Paris Ile-de-France / DGA SEDI
6-8, avenue de la Porte de Champerret
75017 Paris

>  formation@cci-paris-idf.fr

Autres modalités de règlement
Règlement par l’entreprise à réception de la facture 

Merci d’envoyer votre demande à formation@cci-paris-idf.fr de contacter le  0820 012 112  (0,12 €/min+prix appel) pour être mis en relation avec un conseiller

Prise en charge par un organisme gestionnaire des fonds de formation

Pour toute demande de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, merci d’envoyer votre demande à formation@cci-paris-idf.fr ou d’appeler le 0820 012 112 (0,12 €/min+prix appel). En attendant la décision relative à votre prise en charge, aucun règlement ne sera accepté par la CCI Paris Ile-de-France.

INCOTERMS® 2020 : soyez prêts !

Les nouvelles règles Incoterms® ICC 2020 entrent en vigueur le 1er janvier 2020. Pour une mise en application optimale dans votre entreprise, la CCI Paris Île-de-France vous forme en inter-entreprises ou sur-mesure dès octobre prochain.

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