Les Rencontres d'Affaires Francophones et Africaines

Développez votre activité en participant aux Rencontres d'Affaires Francophones et Africaines (RAFA), qui se dérouleront le 3 octobre,  27 avenue de Friedland à Paris 8eme

La CCI Paris Ile-de-France, membre de la CPCCAF*, vous propose ces rendez-vous d'affaires qui auront lieu à l'occasion des Ateliers de la Coopération Consulaire et Economique (ACCE) des 2 au 3 octobre 2024. 

Les RAFA sont un véritable tremplin pour encourager les partenaires et les relations d'affaires entre entreprises, facilités par la pratique d'une langue commune.

Pourquoi participer à ces rencontres ?

L'espace économique de la francophonie représente 88 états et gouvernements membres, 320 millions d'habitants, 20% du commerce mondial de marchandises, 16% du PIB mondial et un taux de croissance de 7% (Forbes Février 2022).

Dans ce contexte, le partage de la langue française est un atout qui favorise les relations économiques et commerciales entre les pays membres.
Les RAFA sont spécialement organisées pour vous aider à établir des contacts avec vos pairs venus de ces pays, majoritairement d'Afrique francophone.
Plus de 400 participants attendus, en provenance de 20 pays africains et francophones tels que Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, RD Congo, Tchad, Comores, Djibouti, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Tunisie, Belgique, France, Haïti, Canada (Québec), Suisse...
Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, quel que soit votre secteur d'activité, les RAFA vous permettront de rencontrer des partenaires potentiels, d'explorer de nouvelles opportunités commerciales et de renforcer vos réseaux internationaux.

Programme du 3 octobre :

  • 9h00 à 10h30 : Atelier " Marchés francophones : Réussir ses partenariats commerciaux" 

Animateur : Zoubir RABIA, Chef de projets internationaux - CCI Paris Ile-de-France
1 - Le Financement de projets à l’international
Antoine AUSHANA, Adjoint au chef de bureau sur les crédits à l'exportation et garanties internationales et Thomas DELEMOTTE, Responsable des financements directs à l'export dans le secteur des transports en Afrique, Moyen-Orient et Europe de l'Est et du sport - Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
2 - Comment identifier et valider des partenaires commerciaux ?
Benoit MAILLE, Chargé de mission intelligence économique internationale – CCI Paris Ile-de-France
3 - Les contrats commerciaux internationaux : points de vigilances et obligations partagées
Me Bahar BASSIRI-BARROIS, Avocate associée fondateur - BBP Avocats Associés
4 - La Protection industrielle et intellectuelle dans l'espace francophone
Julie ZERBIB, Responsable du pôle actions partenariales -INPI
5 - Témoignage d’une entreprise française
Véronique KELLER, Dirigeante Société S3A, solutions pour l'agro-alimentaire en Afrique, spécialisée dans les solutions pour la découpe et la transformation des viandes

  • 10h45 à 13h00 : Rendez-vous B to B avec plus de 20 pays représentés
  • 13h00 à 14h00 : Cocktail déjeunatoire de réseautage
  • 14h00 à 17h30 : Reprise des rendez-vous B to B

Un Dîner de gala est organisé le 2 octobre à 19h30 en présence des représentants des Chambres consulaires et des organisations intermédiaires et internationales membres de la CPCCAF*.
Ces événéments s'inscrivent dans le programme du "Festival de la Francophonie" à l'occasion de l'accueil du Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre 2024 en France. 

Tarifs :

  • Rencontres d'affaires francophones et africaines (RAFA) du 3 octobre : 120 euros HT
  • Dîner de gala - networking du 2 octobre : 210 euros HT
  • Pack Dîner de gala + RAFA : 320 euros HT

 

*CPCCAF : la Conférence Permanente des Chambres Consulaires et organisations intermédiaires Africaines et Francophones est une association reconnue d’utilité publique, avec le statut d’OING accréditée par l’OIF. Elle rassemble 82 membres de 24 pays francophones, dont 20 pays africains. Elle a pour objet de favoriser la coopération institutionnelle et le développement économique par la mise en œuvre d’actions visant, d’une part, à renforcer les organismes de représentation et d’appui des entreprises africaines et francophones et, d’autre part, à mener des projets et programmes pour appuyer la croissance du secteur privé africain et francophone, ainsi que le développement des relations économiques entre les entreprises de ces pays.