
Un réseau d'entrepreneurs pour développer les opportunités d'affaires sur le continent africain
Seconde économie d’Afrique de l’Ouest francophone derrière la Côte d’Ivoire, le Sénégal a structurellement une économie tertiarisée, le secteur représentant 61% du PIB (télécoms et tourisme en tête), contre 23% pour le secteur secondaire et 16% pour le secteur primaire.
Equipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique ; produits des industries agroalimentaires ; produits pharmaceutiques
Produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture ; Industries agroalimentaires ; aéronefs et engins spatiaux
Risque pays : note B
Environnement des affaires : note B
Les points forts :
Les points faibles :
Seconde économie d’Afrique de l’Ouest francophone derrière la Côte d’Ivoire, le Sénégal a structurellement une économie tertiarisée, le secteur représentant 61% du PIB (télécoms et tourisme en tête), contre 23% pour le secteur secondaire et 16% pour le secteur primaire. Afin de diversifier l’économie et d’accélérer son développement, le pays a engagé une stratégie de développement dénommée «PSE ou Plan Sénégal Emergent», qui a permis la réalisation d’un nombre important d’infrastructures.
Si la crise sanitaire a occasionné un réajustement des priorités, elle n’a pas remis en cause la vision d’un Sénégal émergent à l’horizon 2035 grâce à 3 axes stratégiques : la transformation structurelle de l’économie et la croissance, mais également le capital humain, protection sociale et développement durable et enfin, la gouvernance, institutions, paix et sécurité.
La décision de la Russie de suspendre ses exportations agricoles ne sera pas sans conséquences pour la région, déjà durement affectée par les conditions climatiques, les conflits armés et le Covid-19, en particulier sur le Sénégal qui importait 60% de son blé de Russie.
La France est premier partenaire commercial et le premier investisseur au Sénégal, avec plus de 50% du stock d’investissements directs étrangers et plus d’une centaine d’entreprises implantées dans le pays, générant plus de 12 000 emplois directs. Les perspectives d’investissements sont favorables pour les entreprises françaises. Elles jouent un rôle significatif dans la vitalité économique du pays (1/4 du PIB et des recettes fiscales).
Les échanges commerciaux entre la France et le Sénégal sont en baisse de 24% en 2020 par rapport à 2019, pour s’établir à 876 M€. La France confirme ainsi sa place de premier fournisseur du Sénégal, avec une part de marché de 17,5% des importations.
Communauté française au Sénégal : 22 104 inscrits en 2020 au registre des Français à l’étranger.
Communauté sénégalaise en France : estimée entre 200 000 et 300 000.
Les visites bilatérales sont nombreuses. Ainsi le Président Macky Sall, accompagné de plusieurs de ses ministres, effectue chaque année une ou plusieurs visites officielles en France (ex. sa participation au G27 en août 2019, au forum de Paris pour la paix en novembre 2020 ou dans le cadre du sommet sur le financement des économies africaines en mai 2021).
La dernière visite d’un ministre français au Sénégal date du 6 décembre 2021, M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Mme Florence Parly, Ministre des Armées, se sont rendus au Sénégal le 6 décembre 2021 dans le cadre du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, consacrée cette année aux enjeux de stabilité et au rôle de l’Afrique comme acteur clé du monde post-Covid.
Le Sénégal est le premier bénéficiaire de l’action de la coopération structurelle de défense et de sécurité de la France. En termes de sécurité intérieure, le Sénégal est confronté à une intensification de la menace terroriste, du fait de l’instabilité de la zone sahélo-saharienne.
Depuis janvier 2019, l’accompagnement à l’international des entreprises de la région Ile-de-France se fait dans le cadre de la Team France Export (TFE) grâce à une équipe de conseillers internationaux, sectoriels et généralistes.
Depuis sa mise en place, le guichet unique auquel doivent s’adresser les conseillers sectoriels de la TFE pour les projets export ou d’implantation au Sénégal est le bureau de Business France à Dakar. Dans ce cadre, TFE Ile-de-France a accompagné 11 projets d’entreprises au Sénégal en 2021 et déjà 3 projets pour le premier trimestre 2022.
Ce dispositif est complété par les actions menées par le département « Evènements, Réseaux, et Partenariats Pays ». En annexe, le tableau récapitulatif des événements organisés sur ce pays par la DGA International depuis 2018.
Il faut souligner que la CCI Paris Ile-de-France a contribué à deux importants accueils du Président Macky Sall à Paris :
Ces actions sont organisées avec l’appui :
Un réseau d'entrepreneurs pour développer les opportunités d'affaires sur le continent africain