Introduction aux marchés - Sénégal

Population : 15 millions d’habitants

Taux de croissance 2016 : 6,6%

Prévision de croissance du PIB en 2018 : 7%

Occupant la 7ème place des pays africains les plus prospères, le Sénégal présidé par Macky Sall continue sa croissance économique. 

Le « Plan du Sénégal Emergent » amorcé en 2014, prévoit plus de 7 milliards USD de financement dans les infrastructures, l’agriculture, l’agro-industrie, les mines et le tourisme.

Les secteurs les plus porteurs sont les suivants :

  • Agriculture : Croissance de + de 18% en 2016
  • Grande distribution : Dûe à l’émergence d’une classe moyenne
  • E-commerce : Développement actuel de plateformes de mises en relation comme Jumia et Africashop
  • Numérique : L’arrivée de la 4G, distribuée par Sonatel (Filiale d’Orange), permettra une plus grande et meilleure couverture réseau pour les entreprises.
  • Formation : Le Sénégal comportant une population jeune, les universités publiques font face à un flux trop important, ce qui favorise le développement de l’enseignement supérieur privé. Aussi, la numérisation grandissante du Sénégal donne des opportunités pour la formation continue notamment sous forme de e-learning.
  • Le tourisme : Le chiffre d’affaires est estimé à 457 millions d’euros.
  • Le second œuvre, le BTP, les infrastructures.

Pour en savoir plus sur l’environnement des affaires du Sénégal, et plus généralement de l’Afrique Subsaharienne, vous pouvez rejoindre le « Comité d’Echanges Afrique France » (C.E.A.F).  Vous aurez accès à des rencontres thématiques et afterworks organisés chaque mois. 

Comment approcher ce marché :

Les conseillers du service Afrique Proche et Moyen-Orient facilitent vos démarches de développement au Sénégal à travers des prestations adaptées à votre projet qui sont les suivantes :

  • Conseil pour la structuration de votre projet.
  • Ateliers techniques tout au long de l’année pour se préparer.
  • Des conseils sur vos opportunités d’affaires grâce à nos partenaires locaux.
  • Test sur l’offre : Test de votre produit/service auprès de votre future clientèle. 
  • Mission de prospection : Un voyage d’affaires avec un programme de rendez-vous personnalisés pour la mise en œuvre de votre projet. 
  • Une assistance commerciale et réglementaire.

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