Economie circulaire et Ecologie Industrielle et Territoriale

L'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) vise à optimiser l'utilisation des ressources sur une échelle locale en développant des synergies inter-entreprises. C'est l'économie circulaire des territoires.

Plusieurs types de synergies existent

• L'échange de flux de ressources (eau industrielle, déchets et sous-produits, énergie),
  • La détection de nouvelles activités (développement de nouveaux produits ou services à partir d'une ressource locale ou d'un besoin commun),
  • La mutualisation de services à l'entreprise (gestion collective des déchets, collecte et réutilisation des eaux pluviales, espaces de stockage, gardiennage, entretien des espaces verts),
  • Le partage d'équipements (chaudière, production de vapeur, unité de traitement des effluents, navettes) ou de ressources humaines (emplois en temps partagés),
  • L'optimisation des flux logistiques (mutualisation des flux matières et des capacités de transport).

L’EIT est au service des entreprises et des territoires !

L'EIT est un mode d'organisation volontaire et collectif qui est mis en place entre acteurs économiques, en lien avec les territoires.

En tant qu’entreprise, l’EIT aura un impact direct sur votre compétitivité en optimisant les coûts de revient des produits ou services. Les synergies entre sites vous permettront de réaliser des économies d’échelles et de sécuriser votre approvisionnement en ressources. De plus, vous pourrez améliorer vos performances environnementales et sociales.

Participer à cette démarche collaborative c’est aussi : développer son réseau de proximité et saisir de nouvelles opportunités d’affaires !

Pour les territoires, L’EIT renforce leur attractivité en mettant en place des filières durables et innovantes et en développant de nouvelles compétences au travers de partenariats.

Plusieurs démarches d'EIT sont mises en place en Ile de France avec les CCI à l'échelle de parcs d'activités et territoires

Recyclage et territoires
Qu'est-ce que la Bourse des déchets ?

Parce que les déchets des uns sont souvent la matière première des autres, bourse-des-dechets.fr est le service gratuit de publication d’annonces pour les entreprises franciliennes.